Mark Zuckerberg est le « prochain Bill Gates », selon le fondateur de Salesforce.com

CloudCRMMarketing

Marc Benioff évoque l’essor d’un « cloud 2 » qui combine réseau social et mobilité. Au passage, il encense le fondateur de Facebook et enfonce le créateur d’Oracle.

La force du modèle SaaS : des applications réactualisées en permanence

Salesforce.com porte un intérêt à la dimension réseau social depuis un certain temps.

Fin 2009, la société californienne a introduit Salesforce.com for Twitter, qui permet à un utilisateur Salesforce.com de recenser les conversations publiques relatives à un produit tout en envoyant des tweets pour alimenter les débats.

A travers sa place de marché d’applications AppExchange 2, les utilisateurs peuvent télécharger des applications comme Chatter Mass Follower ou Chatter Live Tag Cloud.

Marc Benioff accorde tellement d’importance à la vague Web 2.0 et des réseaux sociaux qu’il décrit Mark Zuckerberg comme « le prochain Bill Gates », en réponse à une question posée par un expert du cabinet Gartner.

Au cours de ce même entretien, le fondateur de Salesforce.com a considéré le modèle basé sur le cloud comme une voie idéale pour développer le business et réactualiser les applications en permanence.

Nouvelle question posée à l’assistance : « Combien de clients disposent de la version de son logiciel SAP la plus récente ? Même question pour les clients Oracle et Microsoft ? Ce n’est qu’une fraction à chaque fois. Ces modèles doivent changer. »

Marc Benioff n’hésite pas à torpiller la vision cloud d’Oracle exposée de la dernière OpenWorld Conference de San Francisco.

« Le P-DG Larry Ellison a introduit son nouveau cloud censé tuer Salesforce.com », commente Marc Benioff un brin amusé à propos de la plate-forme Exalogic Elastic Compute Cloud d’Oracle. « Il y a derrière une énorme couche hardware. »

« Gare au faux cloud », a aussitôt dénoncé Marc Benioff par tweet.

« [La solution cloud d’Oracle, ndlr], C’est juste un autre serveur. Et lorsque Larry Ellison déclare que cela démarre à un million de dollars, je me pose la question : est-ce que cela s’appelle de la vulgarisation ? Est-ce orienté efficacité énergétique ? Est-ce bon pour l’environnement ? Peut-on upgrader ou réactualiser facilement ? Parce qu’il n’y a rien de tout cela, ce n’est pas du cloud. »

Rappelons que Marc Benioff est un ancien responsable d’Oracle et que Larry Ellison a apporté un soutien financier à la création de Salesforce.com.

Adaptation libre en français d’un article d’eWeek.co.uk : Salesforce’s Benioff Calls Zuckerberg ‘Next Bill Gates’ (20/10/10)