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Marketing : Salesforce vise l’union des datas au-delà de la DMP

Finies les DMP, place aux CDP* ?

Salesforce a fait ce pari pour alimenter sa stratégie « Customer 360 », dévoilée lors de la dernière conférence Dreamforce, en septembre 2018.

L’éditeur promet, dans ce cadre, de faire le pont entre ses logiciels… et les données clients qui s’y trouvent.

La pierre angulaire de cette démarche consiste à représenter chaque client par un identifiant unique. Celui-ci est nourri par les datas issues des différents clouds Salesforce.

Ces datas ne sont pas répliquées et centralisées : elles sont récupérées « à la source ».

Salesforce compte y greffer des packs « prêts à l’usage » pour couvrir les scénarios les plus classiques. Typiquement, permettre au service client de consulter l’historique d’achats.
L’intégration de données externes reposera sur la technologie de MuleSoft.

Et la CDP, dans tout ça ? Sur base NoSQL, elle fera office de plate-forme de gestion de données clients et d’activation. Avec quelques propriétés distinctes d’une DMP, dont le profiling persistant.
Une phase pilote doit démarrer à l’automne. Elle se limitera au marketing B2C. Salesforce estime toutefois qu’à terme, sa stratégie Customer 360 pourrait bénéficier à certains scénarios B2B, notamment ceux qui impliquent plusieurs organisations.

* Data Management Platform et Customer Data Platform

Illustrations © Salesforce

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