m-Commerce : PayPal explore la biométrie sur le Samsung Galaxy S5

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PayPal exploite l’authentification par empreinte digitale pour faciliter les achats mobiles à partir du GS5 de Samsung (bons vidéo).

PayPal et Samsung confirme le partenariat dans le paiement électronique annoncé lors du Mobile World Congress en février dernier. Alors que la commercialisation du Galaxy S5 démarre, il est désormais possible de régler ses achats via son compte PayPal en exploitant la reconnaissance d’empreintes digitales intégrée dans le nouveau smartphone Android.

Une fonction qui sert d’authentification des détenteurs d’un compte du porte-monnaie électronique du groupe eBay. Du coup,  on zappe la combinaison mail et mot de passe si chère à PayPal.

Les détenteurs du nouveau smartphone phare de Samsung ont donc désormais l’opportunité de faire enregistrer leurs empreintes digitales sur le portefeuille électronique. Il suffit de poser le doigt sur le terminal. Le logiciel embarqué FIDO se chargera de l’authentification pour une communication sécurisée entre le lecteur d’empreintes digitales et les services de PayPal dans le cloud.

« Le futur du paiement est mobile et nous sommes convaincus que les smartphones seront amenés dans un avenir proche à remplacer le portefeuille physique », selon Gimena Diaz, Directrice générale de PayPal France, citée dans le communiqué. Même si certains experts en sécurité IT comme Luc Caprini de Ping Identity demeure sceptique sur la réelle protection apportée à travers cette solution biométrique d’authentification.

Pourtant, PayPal tente de rassurer le consommateur : la seule information échangée entre le smartphone et PayPal est une clé unique chiffrée en vue de l’authentification de l’utilisateur. « Aucune information biométrique n’est stockée sur les serveurs de la société. »

Un procédé similaire PayPal – Samsung a été établi avec la montre connectée Samsung Gear 2.

Samsung pourra-t-il damer le pion à son concurrent Apple sur l’usage de la biométrie en vue de régler ses achats sur mobile ? La « marque à la Pomme » a aussi intégré sur l’iPhone 5s un lecteur d’empreintes digitales pour s’authentifier sur iTunes et effectuer des paiements.

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