Mémoires MRAM : Rusnano soutient les projets du français Crocus Technology

Cloud

La société high-tech Crocus, basée à Grenoble (Isère), reçoit l’appui de la société publique russe dédiée à la nanotechnologie pour son implication en Russie.

Selon la presse russe, Rusnano devrait apporter un soutien financier à la production de mémoires MRAM en Russie à Crocus Technology, un fabricant de semi-conducteurs basé à Grenoble (Isère).

Rusnano est une société publique dédiée à l’industrie de la nanotechnologie en Russie qui investit à travers des programmes de co-investissement.

Crocus Technology est l’un des principaux fabricants de MRAM et de produits high-tech à destination de l’industrie des semi-conducteurs et des systèmes électroniques.

Sachant que L’influence de la technologie MRAM (Magnetic Random Access Memory) dans nos ordinateurs devrait s’accentuer dans les prochaines années aux dépens de la tradionnelle RAM.

Ce projet Rusnano – Crocus se concrétisera sous la forme d’un transfert technologique relatif à la conception et le packaging de puces. Il portera sur des cartes mémoire Flash (Secure Digital ou SD, MiniSD/MicroSD et USB 1.1/2.0/3.0).

Le 26 avril, le conseil d’administration de Rusnano avait officiellement annoncé ce nouvel investissement. Mais les noms des partenaires demeuraient inconnus.

Jusqu’à ce que l’agence de presse russe RIA Novosti pousse l’investigation plus loin en dévoilant le nom de Crocus Technology, en faisant référence à une source anonyme. Contacté par EWDN, Crocus Technology n’a pas apporté de commentaires.

Dès le mois de février, les plans de Crocus Technology pour une production en Russie avaient filtré dans la presse russe (via Kommersant). A l’époque, le magazine russe d’informations économiques évoquait des discussions entre Crocus Technology, Angstrem (fabricant russe de composants électroniques) et Mikron (spécialiste dans les semi-conducteurs lui aussi d’origine russe).

La direction de Crocus compte localiser la future production de puces MRAM dans l’usine de Mikron à Kaliningrad (ex-Königsberg, située dans une enclave russe de la Baltique coincée entre la Lituanie et la Pologne).

Rusnano avait été mandaté en tant que partenaire financier potentiel.

Le magazine business américain Fast Company considère Mikron comme l’une des 10 sociétés les plus innovantes en Russie.

Il a développé un savoir-faire en termes de conception de cartes à puce sophistiquées et une expertise dans la manière de faciliter le scan de puces intégrées dans des produits aussi divers que des passeports ou des tickets de métro.

Parmi les actionnaires de Crocus Technology figure Ventech, un fonds d’investissement qui évolue entre Paris et Pékin.

Il s’est montré très actif en Russie au cours des deux dernières années en signant deux investissements dans des jeunes pousses.

Adaptation en français d’un article East-West Digital News en date du 27 avril 2011 : Rusnano to finance MRAM project with France’s Crocus Technology


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur