Microsoft déploie ses services Live sur les PC de Lenovo

Mobilité

La Windows Live Toolbar pour Internet Explorer équipera en standard tous les
PC de Lenovo dans plus de 45 pays.

Microsoft vient de signer un accord de partenariat avec le constructeur chinois Lenovo. A travers cet accord, l’éditeur de Windows intégrera sur tous les nouveaux PC issus du fabricant un certain nombre de services Windows Live.

A commencer par la Windows Live Toolbar, la barre d’outil installée sur Internet Explorer, qui intègre le moteur Live Search qui permet notamment de lancer des recherches sur différents types de contenus (pages web, images, actualités…) directement à partir du navigateur.

Windows Live Toolbar donne par ailleurs un accès rapide aux services Live Space (blogs), Live Messenger (messagerie en direct) et à l’offre de sécurité antivirale Live OneCare. Autre service Live intégré dans l’accord, la page d’accueil Live personnalisable à l’aide des flux RSS (informations comme gadgets et accès aux e-mails Hotmail) qui peut s’afficher par défaut au démarrage du navigateur.

Augmenter l’audience

A travers cet accord, Microsoft espère augmenter son audience en matière de recherche en ligne notamment. Malgré les efforts de son éditeurs, Live Search ne décolle pas de la troisième place à l’échelle mondiale derrière Yahoo et l’inévitable Google. Selon le baromètre Xiti/1ere Position, Google a occupé plus de 88 % des parts de marché de la recherche en France en février 2007 contre moins de 4 % pour Yahoo et 2,29 % pour Live Search (derrière Voila avec 2,34 %). Live Search est notamment utilisé en France par 4 millions de visiteurs uniques par mois (selon Nielsen// Netratings).

En 2006, Lenovo a vendu plus de 16,6 millions de machines sur les marchés américains et EMEA selon Gartner et se place à la troisième place derrière Dell et HP. L’accord porte sur l’ensemble des micro-ordinateurs de Lenovo comme ThinkPad Notebooks ou ThinkCentre Desktops. Le programme sera déployé dans les prochaines semaines dans plus de 45 pays.