Microsoft dévoile sa batterie de logiciels d’entreprise génération 2010

Cloud

Exchange Server, Office, SharePoint… L’éditeur va renouveler sa gamme d’ici mi-2010.  Microsoft Exchange Server 2010 ouvre le bal.

La nouvelle fonction archivage de Microsoft Exchange Server 2010 risque de faire du bruit parmi les éditeurs spécialisés. « Il permet de créer un dossier archive dans les boîtes mails. Les utilisateurs auront la même expérience utilisateurs que Outlook », assure Isabelle Scemla , Chef de produit Communications Unifiées et Exchange Server 14.

« Il sera possible de créer des règles pour archiver les documents à leur gré ou pour les sécuriser afin d’éviter des transferts de données hors de l’entreprise », poursuit-elle.

Outlook 2010 : le speech to text débarque

De son côté, Jérôme Loridan, Chef de produit Office, s’est attelé à présenter les nouveautés Microsoft Outlook 2010 en lien avec Microsoft Exchange Server 2010. Il recense trois grands axes de développement : gestion de l’information, messagerie vocale et collaboration et interopérabilité.

Pour le premier volet, un nouveau système de triage par conversation sera proposé. Il s’agit d’instaurer un filtrage plus fin des piles de mails : au lieu de classer les mails par date, par objets, ou par le nom de l’expéditeur, Microsoft Outlook 2010 pourra proposer une compilation de mails sur un historique.

Autre évolution « en remplacement de votre répondeur vocal »: la pré-visualisation texte des messages vocaux (speech to text) directement dans Outlook. Ce qui donne des perspectives intéressantes pour effectuer des recherches sur les contenus des messages voix.

Enfin, les dimensions collaboration et interopérabilité sont mises en avant : support Outlook Web Access multi-navigateurs Internet (Internet Explorer, Firefox, Safari), support des formats de fichiers ODF et PDF, fédération externe de calendriers (ce qui facilite la collaboration entre les entreprises équipées de  Microsoft Exchange Server 2010) et « accès universel aux emails, IM, SMS ».

La roadmap des autres « logiciels 2010 »
Si Exchange Server 2010 bénéficie d’une lancement asynchrone, les autres produits vont suivre ses traces : Office 2010, SharePoint Server 2010, Visio 2010 et Project 2010 seront accessibles en bêta preview dans le courant de l’été. Ensuite, une deuxième bêta (prévisualisation technique) sera présentée dans le courant du troisième trimestre 2009. Les lancements commerciaux de ses outils sont prévus d’ici mi-2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur