Microsoft Dynamics CRM part en Live

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L’éditeur annonce le lancement au deuxième semestre 2007 d’une nouvelle solution de gestion de la relation clients en mode hébergé.

« Nous allons mettre l’accent sur nos services Live », insiste Steve Ballmer, PDG de Microsoft, dès l’ouverture de la conférence annuelle du groupe dédiée aux partenaires qui a commencé hier à Boston et se poursuivra jusqu’au 13 juillet. Aux côtés de la sécurité (Forefront), des outils de recherche et des solutions de communication unifiée, les services hébergés occupent en effet une place importante dans la feuille de route du groupe pour l’année à venir. « Nous allons remodeler notre application pour qu’elle soit compatible avec Internet », insiste Steve Ballmer, avant de préciser que cette orientation vers la gestion de la relation clients en mode hébergé implique la mise en oeuvre dun nouveau mode de commercialisation basé sur des abonnements, et non des licences.

Après avoir annoncé une première version destinée aux intégrateurs et aux hébergeurs fin mars (voir édition du 30 mars 2006), Microsoft a donc confirmé son entrée sur le marché des solutions de gestion de la relation clients en mode hébergé. Dans un premier temps, son offre sera principalement dédiée aux petites entreprises. Cette arrivée du géant de Redmond sur un terrain jusqu’ici essentiellement occupé par des acteurs tels que Salesforce.com, SAP ou Oracle coïncidera avec la sortie de la version 4.0 de sa solution de gestion de la relation clients Dynamics CRM.

Le groupe proposera alors trois formules pour Dynamics CRM, dont une version à installer sur site, une application en mode hébergé et une solution « hybride ». Cette dernière possibilité – qui permet de combiner des outils sur site et des modules en mode ASP – n’est pas sans rappeler le modèle qui a été annoncé par Oracle il y a quelques semaines (voir édition du 22 juin 2006).

Transition assurée entre les solutions sur sites et hébergées

Dénommée Microsoft Dynamics CRM Live, la nouvelle version hébergée sera lancée commercialement au deuxième semestre 2007 en Amérique du nord et sur la base d’un abonnement mensuel, avant un déploiement ultérieur dans d’autres régions. Parfaitement intégrée avec Office Live, elle sera hébergée et maintenue par la firme de Redmond dans ses propres datacenters Windows Live.

Enfin, à noter que ce nouveau service « on-demand » sera basé sur le même code que la solution sur site actuelle, ce qui ouvrira aux clients « la possibilité de passer sans aucun problème d’une version à l’autre », précise Brad Wilson, directeur général de Microsoft Dynamics CRM.