Microsoft France : exercice d’étirement entre le cloud et les services grand public

Cloud

C’est la rentrée de Microsoft France. Petit tour d’horizon des produits phares de la saison 2010-2011 : cloud, Windows Mobile 7, xBox 360 Kinect, Bing…

Grand public : Windows Phone 7, xBox 360 Kinect, le moteur Bing et…”tiens, un revenant”

Petite surprise dans la division Internet et grand public de Microsoft France avec le retour de Gregory Salinger, ex-directeur de MSN France dans la période 2002-2006 (il était ensuite parti aux Etats-Unis pour prendre des fonctions de Directeur du planning stratégique et des opérations de MSN).

Il succède à Olivier Marcheteau, qui a quitté ses fonctions fin août pour “poursuivre une nouvelle aventure” hors du groupe. Au niveau des services Internet, Hotmail et MSN vont faire l’objet d’un dépoussiérage.

Mais c’est Bing qui attire toute l’attention. Le moteur de Microsoft va débarquer en France d’ici la fin de l’année.

Gregory Salinger confirme que l’accord Microsoft – Yahoo dans le search et la publicité en ligne deviendra plus concret en Europe “dans le courant du premier semestre 2011” (c’est déjà le cas aux Etats-Unis). Et la France devrait faire partie de la première vague d’adhésion…

Le discours reste en phase avec celui de la branche française de Yahoo, qui vient aussi de faire sa rentrée.

Nicolas Petit est chargé de faire du teasing sur le lancement de Windows Phone 7 d’ici mi-octobre.

A charge pour le directeur de la division Mobilité de convaincre l’assistance de la pertinence technologique et positionnement produit du nouvel OS mobile de Microsoft : design, ergonomie, intégration du service Zune (contenus à la demande), accès au service xBox Live et à la place de marché d’applications (Windows Mobile Market, qui démarrera avec moins de 10 000 applications au démarrage)…

Ce sera dur de se démarquer au regard de la guerre violente menée sur le front des OS mobiles : Apple/iPhone, Google Android, BlackBerry…

Tout n’est pas encore totalement calé dans l’écosystème “WP7” car la version finale du kit de développement (SDK) pour éditeurs tiers sera livrée le 16 septembre.

Pour Noël, le grand évènement Microsoft s’appelle Kinect du nom du capteur sans fil pour la Xbox 360, permettant de jouer à la console de jeux sans manettes depuis son téléviseur.

La commercialisation démarrera en France le 10 novembre prochain avec deux offres (un pack accessoire Kinect à 149 euros) pour ceux qui détiennent déjà une xBox et un coffret console xBox 360 + Kinect à 299 euros).

Microsoft recense actuellement 2 millions de consoles xBox écoulées en France (pour une part de marché de loisirs numériques de salon en France estimée à 30%).

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur