Microsoft lance Live Search et des liens sponsorisés sur i-mode

Mobilité

Le service de recherche de Microsoft sera décliné en version mobile et
intégrera des liens sponsorisés dans les résultats de recherche.

Bouygues Telecom va proposer Live Search d’ici la fin de l’année sur i-mode. Le moteur de recherche de Microsoft deviendra le service de recherche exclusif de l’offre i-mode. Ce partenariat entre Microsoft et Bouygues Telecom tend à répondre aux besoins émergents face au développement de l’usage de la mobilité. « Il est clair que la recherche sur Internet se distingue fortement de la recherche sur mobile : l’écran d’un mobile est de taille réduite et certains sites sont plus adaptés que d’autres pour être visualisés à l’écran sur mobile« , souligne Thomas Romieu, directeur du marketing chez MSN. Quelle forme prendra le service en version mobile ? « Nous n’avons pas calqué sur la présentation des résultats d’une recherche sur Internet : les pages de résultats sont trop longues, on ne parviendrait pas à les lire sur un mobile« , indique Thomas Romieu.

En fait l’approche de Microsoft et Bouygues pour le développement de ce nouveau service mobile se fonde sur les technologies Live Search et MotionBridge, société française experte de la recherche sur mobile et rachetée en février 2006 par Microsoft. « Les résultats de recherche de Live Search sur i-mode seront présentés en trois catégories. La première catégorie de résultats intègrera les sites les plus pertinents par rapport à la recherche parmi les 400 sites mobiles i-mode adaptés au format mobile. La deuxième catégorie de résultats comprendra des sites Internet correspondant à la recherche qui ne font pas partie des 400 sites i-mode. Enfin, la troisième catégorie de résultats intégrera des sites qui répondent à l’adaptative ranking, c’est-à-dire qu’ils offrent une bonne présentation sur mobile, qui restituent au mieux les pages web sur mobile« , précise Thomas Romieu.

60000 utilisateurs de Messenger sur i-mode

« Nous sommes dans une logique de diffusion élargie des services Internet à d’autres médias. C’est vrai pour le téléphone mobile, mais également pour la télévision par Internet. Avec l’intégration de Live search sur i-mode, nous renforçons notre partenariat avec Bouygues« , déclare Thomas Romieu. MSN Messenger et aujourd’hui Windows Live Messenger sont déjà disponibles sur i-mode, de même que MSN Hotmail. Des services mobiles qui remportent un certain succès : « Windows Live Messenger compte 60 000 utilisateurs sur i-mode« , indique Thomas Romieu.

Parallèlement, au lancement de Live Search sur i-mode, Microsoft va développer pour les annonceurs une offre de liens sponsorisés sur mobile. « Nous souhaitons ainsi utiliser les recettes du succès d’Internet sur les téléphones mobiles« , insiste Thomas Romieu. Live Search sur i-mode s’appuiera sur la présence de liens sponsorisés sur la page des résultats de la recherche. C’est la régie publicitaire Microsoft Digital Advertising Solutions qui commercialisera ces formats. « Nous proposerons ces liens sponsorisés uniquement sur i-mode et pour un nombre très limité d’annonceurs. Les annonceurs seront des acteurs présents historiquement sur le web mobile parmi les 400 sites i-mode« , annonce Thomas Romieu.