Microsoft lance un « social media » avec Messenger TV

Mobilité

Messenger TV permet de mixer la réactivité de l’outil de messagerie instantanée avec la notion de partage de contenus télé.

Un accord signé entre Microsoft et les majors du disque EMI and Sony BMG va se traduire par le déploiement mondial (hors Etats-Unis) d’un nouveau service sur MSN Messenger. Désormais, les internautes connectés à l’outil de messagerie instantanée pourront également regarder et partager des clips musicaux avec leurs amis.

L’idée derrière Messenger TV, c’est d’inciter les quelque 240 millions d’utilisateurs MSN Messenger recensés dans le monde à développer encore plus d’interactivité avec la vidéo et de passer de plus en plus de temps en ligne.

« La popularité des vidéos en ligne a explosé lors des dernières années, mais jusque là, regarder des vidéos sur Internet a essentiellement été une activité solitaire. Messenger TV va permettre aux gens de commenter et de partager ensemble leurs réactions », explique John Mangelaars, en qualité de Vice-Président de la division Microsoft Online Services Group pour la zone Europe-Moyen Orient-Afrique chez Microsoft, cité dans le communiqué de presse.

Une réponse à la suprématie de Google dans la vidéo

Les utilisateurs se verront offrir des clips vidéo allant de Britney Spears à Elvis Presley en passant par Robbie Williams ou Kylie Minogue. Mais l’offre inclut également des extraits de la série télé South Park ou encore des dépêches issues des agences de presse Reuters et du magazine National Geographic.

Peter Bale, en qualité de responsable éditorial pour la branche britannique de MSN, souligne que le nouveau service est une plate-forme d’échange « puissante » qui va permettre aux annonceurs potentiels de toucher une cible jeune et connectée.

La publicité pourrait se présenter sous la forme de bannières déroulantes ou d’annonces diffusées au bas de la fenêtre Messenger TV. Microsoft espère ainsi rattraper son retard dans le domaine de la vidéo en ligne, domaine jusque-là « réservé » à Google grâce au succès de YouTube.

Le service sera accessible dans une vingtaine de pays dont la France, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Singapour, le Brésil, le Canada, le Mexique mais pas les Etats-Unis.

En France, Messenger TV avait été présenté en mars. L’outil de messagerie instantanée de Microsoft est très populaire avec 16 millions d’utlisateurs de Windows Live Messenger recensés dans l’Hexagone. Le service reprend une sélection des contenus de MSN Vidéo, qui recense 30 millions de streams par mois.