Microsoft lance Windows XP Media Center Edition

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Après plus d’un an de développement, Microsoft livre une version de Windows XP dédiée aux loisirs numériques. L’idée étant de faire converger vidéo, télévision, musique et photo au sein d’un PC aussi facile à utiliser qu’un téléviseur. Cette nouvelle plate-forme ne sera distribuée qu’à travers des machines dédiées dont HP, Samsung et NEC sont les premiers distributeurs.

Microsoft annonce officiellement aujourd’hui le lancement de son système Windows XP Media Center Edition, déjà évoqué cet été (voir télégramme du 17 juillet 2002). L’objectif de cette surcouche de Windows XP est de rendre l’usage des médias numériques simple, commode et amusant, à partir d’un PC. Autrement dit, Media Center permettra de piloter facilement la lecture de DVD, de MP3, le visionnage d’un diaporama photo, etc. Choses que l’on peut évidemment déjà faire à l’aide d’un PC sous Windows mais de manière moins intuitive.

Ainsi, six icônes, assez grosses pour être lisibles à trois mètres de l’écran environ, offrent l’accès aux fonctions principales : My TV, My Music, My Pictures, My Videos, Play DVD et Settings (Paramètres). Icônes qui, comme le bouton Démarrer, pourront être pilotées à l’aide d’une télécommande dédiée, l’idée étant toujours d’offrir simplicité et plaisir d’utilisation. Deux aspects incompatibles avec la nécessité de quitter son canapé pour envoyer le programme ou régler le son.

Premiers modèles avec HP, Samsung et NEC

Apparemment, Media Center ne sera commercialisé qu’à travers des ordinateurs dédiés dont on ignore encore s’ils seront liés à l’OS ou bien exploitables comme n’importe quelle machine sous Windows (ou autre plate-forme). HP commercialisera un PC Media Center en Amérique du Nord pour environ 2 000 dollars, sans l’écran. A partir de Noël prochain, Samsung et NEC couvriront respectivement les marchés coréen et japonais avec des machines équivalentes à celles de HP. Aucune date n’est à ce jour disponible pour le marché européen.