Microsoft mise sur la musique en ligne

Régulations

Microsoft rachète la société Interactive Objects afin de porter son lecteur audio sur les ordinateurs de poche équipés de Windows CE. En parallèle, il annonce la formation de la division Streaming Media pour s’imposer dans la diffusion de musique, radio ou vidéo en temps réel sur Internet.

Microsoft prend des forces pour préparer la bataille technologique des contenus de l’Internet. Après avoir investi dans les sociétés Audible et Thingworld.com spécialisées dans les médias numériques (voir édition du 12 mars 1999), l’éditeur s’offre Interactive Objects, dont les logiciels permettent d’écouter de la musique sur les ordinateurs de poche ou les assistants numériques équipés du système d’exploitation Windows CE. Les deux partenaires ont signé un contrat pour développer sur ce support des outils de lecture de musique ou d’informations en temps réel (streaming). A terme, les utilisateurs pourront par exemple écouter la radio à l’aide de leur agenda électronique relié à Internet. Les applications d’Interactive Objects reposeront sur le lecteur MS Media 4.0 de Microsoft, dont une version bêta vient d’être présentée au public (voir édition du 14 avril 1999). Ses fichiers musicaux seraient deux fois plus compacts qu’avec le format de compression MP3, pour une qualité sonore proche du CD. Reste que la concurrence sera rude face au logiciel RealPlayer de la société RealNetworks, d’autant qu’Apple vient d’entrer dans la mêlée avec son format Quicktime 4 (voir édition du 21 avril 1999).

Devant l’ampleur de la tâche, Microsoft a décidé de rassembler ses troupes au sein d’une nouvelle division baptisée Streaming Media. Placée sous la direction d’Anthony Bay, qui devra rendre compte des activités au vice-président Jim Allchin, elle développera des outils liés aux médias numériques pour les systèmes d’exploitation Windows 98 et Windows 2000.

Pour en savoir plus :

* http://www.microsoft.com/

* http://www.iobjects.com/