Categories: Poste de travail

Microsoft fait place nette à la vidéo dans Office 365

Un à deux mois. C’est le délai fixé par Microsoft pour finaliser le déploiement mondial d’Office 365 Video.

Toutes les organisations utilisatrices de la suite bureautique en ligne dans le cadre d’un abonnement Enterprise E1, E3 ou E4 sont éligibles à ce service qui exploite des jonctions avec la plate-forme collaborative SharePoint Online, le réseau social Yammer et l’offre cloud Azure Media Services.

Accessible à la fois sur le Web et via une application iPhone, Office 365 Video se présente sous la forme d’un portail lié à la technologie Office Graph pour personnaliser les contenus en fonction des préférences de chaque utilisateur et de ses interactions avec les autres collaborateurs.

Les vidéos mises en ligne sont d’abord transférées vers SharePoint Online, puis vers Azure Media Services, où elles sont reproduites en plusieurs résolutions pour adapter la diffusion à la bande passante disponible.

La prise en charge du HTML5 assure la compatibilité avec les principaux navigateurs Web du marché. On notera toutefois que le responsive design ne s’applique pour l’heure qu’à la lecture de vidéos ; pas encore à la page d’accueil du portail, ni à celle des chaînes, aux résultats de recherche et au panneau d’administration.

Pour déterminer le contenu d’un fichier, Office 365 Video crée des vignettes qui sont transférées vers SharePoint Online en tant que métadonnées. C’est là que la technologie Office Graph entre en jeu. Quant au partage de contenus, il s’effectue via Yammer – avec un fil de commentaires – ou bien par e-mail.

Microsoft insiste sur le chiffrement intégral des vidéos, y compris à la lecture. L’éditeur a également mis en place un CDN (« Content Delivery Network ») pour améliorer les performances de sa plate-forme en rapprochant les contenus des utilisateurs.

Si la définition de privilèges (droits de lecture / d’édition) est opérationnelle, il n’est pas encore possible d’ajouter des légendes et de choisir ses propres vignettes. Microsoft travaille aussi sur des interfaces de programmation logicielles (API), sur l’export de vidéos hors du portail Office 365 et sur les configurations hybrides pour ceux qui ont déployé la suite bureautique sur site.

Crédit photo : Leonardo da – Shutterstock.com

Recent Posts

One Outlook : le plan de Microsoft pour unifier sa messagerie

Quelle forme prendra la stratégie One Outlook de Microsoft ? Un élément de réponse émerge…

1 semaine ago

Méthodes agiles : quels métiers sont les mieux rémunérés ?

Développeur, product owner ou scrum master... Quelles sont les rémunérations proposées aux professionnels des méthodes…

1 semaine ago

Certifications : gros changements chez Microsoft

Microsoft fait évoluer ses processus de certification. Le renouvellement pourra bientôt se faire en ligne,…

4 semaines ago

Cloud : qui s’impose dans les bases de données

Le segment des bases de données as a service - aussi appelées SGBD cloud managés…

1 mois ago

Flash Player : comment Adobe prépare l’extension du support

Fin 2020, c'en sera terminé du support de Flash Player... par Adobe. HARMAN reprendra le…

1 mois ago

Excel : vers une création plus simple des fonctions personnalisées

Microsoft ouvre aux bêtatesteurs d'Excel la possibilité de créer des fonctions personnalisées en utilisant le…

1 mois ago