Microsoft veut payer les utilisateurs de Live Search

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Live Search Cashback, l’arme ultime pour contrer Google?

Microsoft a introduit un service proposant de rémunérer, par la publicité, les clients effectuant des achats en ligne à partir des recherche effectuées sur Live Search. Le portefeuille Live Search Cashback comprend plus de 10 millions d’offres produit de plus de 700 vendeurs. eBay, Barnes & Noble, Overstock.com, Sears et Zappos.com font partie des premières entreprises à avoir adopté ce service.

« Nous pensons que la recherche peut présenter aux clients et aux annonceurs une valeur plus importante qu’en l’état actuel des choses, et Live Search Cashback est pour nous une excellente opportunité d’augmenter cette valeur » déclare Bill Gates, président de Microsoft. « Live Search Cashback va aider les annonceurs à inciter à la vente en ligne plus efficacement, tout en donnant aux clients une nouvelle façon d’augmenter leur pouvoir d’achat. »

Microsoft entend faire de Live Search le principal moteur de recherche adapté à la demande croissante des clients pour la recherche et l’achat de produits et services. La société estime qu’il existe une opportunité de plus en plus importante d’atteindre les clients via la publicité pendant une recherche.

La firme de recherche eMarketer a déclaré que la vente en ligne aux Etats-Unis devrait augmenter de 335 milliards de dollars d’ici 2012, et que 68 % de la totalité des transactions commencent au niveau du moteur de recherche, ce qui fait 3,7 milliards par mois de demandes en relation avec le commerce.

Le premier choix des annonceurs pour cibler ce type de clients est d’adopter le modèle CPC (Coût Par Clic) : les vendeurs paient une somme d’argent à chaque clic d’un utilisateur sur leur annonce publicitaire, que cet utilisateur effectue un achat ou non.

Le modèle CPA (Coût Par Action), pour lequel les annonceurs paient uniquement lorsque le client effectue un achat ou valide une transaction spécifique, donne aux annonceurs un retour à l’investissement plus précis. Ce modèle est actuellement déployé sur une base relativement limitée.

Les modèles CPC et CPA représentent les approches publicitaires actuelles les plus ciblés, mais elles peuvent être améliorées. Avec Live Search Cashback, Microsoft affirme pouvoir augmenter les investissements publicitaires et les ventes en fournissant aux clients un intérêt supplémentaire à l’achat : une remise financière.

Les vendeurs participants choisissent de payer à Microsoft des frais de CPA à chaque fois qu’un client valide une vente via Live Search Cashback. Cette somme, qui correspond à un pourcentage du prix de vente, est reversée par Microsoft sous forme d’une remise en argent lorsque la transaction est validée.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Microsoft sur ce programme innovant », déclare John Donahoe, président et directeur général d’eBay. « En associant l’expertise marketing d’eBay et le volume et la vélocité incroyables des ventes sur notre site, le leadership de PayPal en matière de paiements en ligne et le programme Cashback de Microsoft, nous pensons qu’il existe une excellente opportunité d’augmenter la valeur du marché eBay« .