Mozilla pose Firefox en tour de contrôle des fuites de données

Sécurité

Mozilla enrichit – et traduit en français – le service Firefox Monitor, qui fournit des alertes sur les fuites de données et signale les adresses e-mail impliquées.

Cette adresse e-mail a-t-elle été impliquée dans une fuite de données ?

Le site « Have I Been Pwned ? » promet à ses utilisateurs de répondre à cette question.

Son créateur – le chercheur en sécurité Troy Hunt – revendique « 100 000 à 200 000 » visiteurs uniques par jour et 2 millions d’inscrits. Une audience qu’il qualifie de faible… au regard du nombre d’adresses e-mail stockées dans la base (plus de 3 milliards).

Dans ce contexte, Troy Hunt a entrepris une démarche d’intégration dans des solutions tierces.

Une passerelle est établie depuis l’an dernier avec le gestionnaire de mots de passe 1Password, aussi bien sur l’interface web que les applications Mac et Windows.

Un partenariat de même teneur existe avec Mozilla*. Il est à la base du service Firefox Monitor, lancé fin septembre après trois mois de test.

Jusqu’alors disponible en anglais, le voilà officiellement décliné en 26 langues, dont le français.

Une fonctionnalité lui est ajoutée pour l’occasion. En plus de pouvoir vérifier si leurs adresses e-mail ont été piratées, les utilisateurs seront avertis lorsqu’ils visitent un site victime d’une faille qui remonte à moins d’un an (ou moins de 2 mois après la première alerte).

firefox-monitor-sites

* La jonction entre Firefox Monitor et la base de Troy Hunt s’est faite en association avec Cloudflare pour garantir la sécurité du transfert des adresses mail.

Logo de Firefox en illustration : © Mozilla


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur