MSN Messenger 7 et MSN Spaces lancés simultanément

Mobilité

Les deux services complètent la plate-forme d’espaces communautaires proposés par Microsoft. Parmi les principaux objectifs : séduire les annonceurs.

Microsoft a délivré le 7 avril la version 7 de MSN Messenger qui était proposée en version bêta depuis plusieurs mois (voir édition du 14 février 2005). Cette nouvelle version contribue à simplifier la communication entre utilisateurs. Parmi les nouveautés, on notera la possibilité (prochaine) d’envoyer des SMS, une personnalisation renforcée de l’interface (avec l’arrivée des cartes de visite ou encore des smileys animés), la possibilité de changer son pseudo dynamiquement et l’intégration d’une fenêtre dédiée au moteur de recherche MSN Search (voir édition du 1er février 2005).

Et toujours les fonctions de communication vocale et vidéo en ligne. La collaboration avec le fabricant Logitech a d’ailleurs débouché sur une fonction qui permet de communiquer en vidéo vocale plein écran tout en s’affranchissant, théoriquement, des firewall et réseau NAT (à translation d’adresse IP), principaux obstacles à la communication visuelle.

380 millions de visiteurs uniques

Ce même jour, l’éditeur de Windows annonce la disponibilité de la version finale de MSN Spaces, le générateurs de weblogs (voir édition du 7 janvier 2005) également introduit en ligne en version bêta fin 2004. Proposé en 15 langues MSN Spaces permet notamment de restreindre les accès au journal en ligne à un cercle de privilégiés pour y échanger des photos, des listes de titres musicaux et des messages bien sûr. L’espace de stockage a été multiplié par trois (permettant de stocker jusqu’à 750 photos selon Microsoft) et une cinquantaine de nouveaux modèles d’interface permettront de mieux personnaliser son blog.

L’annonce simultanée des deux produits n’est pas fortuite. A travers les 380 millions de visiteurs uniques dans le monde revendiqués par MSN (dont 155 millions d’utilisateurs de la messagerie instantanée par mois dans le monde qui s’échangent plus de 2,5 milliards de messages et 4,5 millions de blogs déjà créés), Microsoft offre une base commerciale intégrée au potentiel élargie en direction des annonceurs. Volvo, Sprite et Adidas feraient parti des premiers annonceurs attirés par cette plate-forme globale de communautés virtuelles, selon l’éditeur. MSN n’est pas seul sur ce marché du social networking. Yahoo doit prochainement lancer 360 Degrees, un outil de partage et d’échange divers et varies entre utilisateurs (voir édition du 16 mars 2005).