Myspace, Jackson, iPod… les mots-clés qui ont compté en 2005 sur Google

Mobilité

C’est devenu une tradition. Google présente son classement des recherches les plus souvent effectuées sur ses outils.

Google vient de rendre public son Zeitgeist 2005, c’est-à-dire le classement des recherches (*) les plus populaires effectuées sur ses outils. Un tableau synthétique qui permet de surfer sur l’actualité qui a rythmé l’année 2005.

Myspace, le service de social networking qui monte, qui monte

Dans la catégorie Top gainer (les mots clés ayant bénéficié d’une hausse de leur popularité sur Google.com), c’est Myspace qui décroche la première place. Ce qui n’est guère étonnant compte tenu de la notoriété croissante de ce service américain de social networking (réseau communautaire) qui a été racheté cet été par le groupe News Corp de Rupert Murdoch (voir édition du 18 juillet 2005).

En deuxième position figure le mot clé Ares qui semble correspondre à un outil open source pour l’échange de fichiers en peer-to-peer. La troisième place revient à Baidu, considéré comme le « Google chinois ». L’encyclopédie en ligne wikipedia arrive en quatrième position devant la communauté virtuelle orkut (propriété de Google).

Autre service très médiatique de l’année 2005 : le service de musique iTunes d’Apple arrive en sixième place. Existe-il un lien avec le best-seller Da Vinci Code de Dan Brown ? En tout cas, le mot clé Leonardo da Vinci arrive en dixième position.

Janet et Michael battent Britney

La famille Jackson est à l’honneur sur le classement 2005 de Google News : Janet Jackson arrive en première position sur le classement global du moteur dédié à l’actualité. Tandis que son frère Michael Jackson décroche la sixième place mais certainement en raison de son procès pour pédophilie. Traditionnellement, c’est une valeur reconnue dans les recherches en ligne à l’instar d’une Pamela Anderson : Britney Spears n’apparaît pourtant qu’en huitième position.

Plus sérieusement, les catastrophes naturelles ont une position prédominante : Hurricane Katrina arrive en deuxième position, suivi de tsunami.

Le mot clé xbox 360 en référence à la nouvelle console de jeux de Microsoft décroche la quatrième place. C’est le seul nom de produit qui ressort de ce classement.

Côté vedettes de cinéma, Brad Pitt remporte la palme sur Google News. L’effet de connivence avec Angelina Jolie apparaît également sur Google News : l’actrice arrive en neuvième position.

iPod à toutes les sauces

Quant au classement 2005 de Froogle, le moteur « shopping » de Google, le classement a le mérite de recenser tous les terminaux numériques qui ont la cote auprès des consommateurs.

Apple sort grand vainqueur avec quatre de ses produits affichés dans le top 10. La firme remporte la palme avec ipod. Ses déclinaisons ipod mini, ipod shuffle et ipod nano décrochent respectivement les quatrième, huitième et dixième places. La psp de Sony a trouvé une position médiane en se plaçant au cinquième rang.

(*) La présence de majuscules et de miniscules en tapant les mots clés présentés par Google Zeitgeist a été respectée dans le corps de l’article de Vnunet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur