N. Kaspersky (InfoWatch): « Un vrai travail d’explication sur les solutions DLP »

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Issu de Kaspersky Lab, InfoWatch est spécialisé dans les logiciels de prévention contre les fuites de données. Une rencontre InfoSecurity.

Vnunet.fr : Qu’allez-vous ajouter à la prochaine version de la solution DLP ?
Natalya Kaspersky : Nous sommes actuellement à la version 3.1, 3.2 devrait être lancée début 2009 et la version 4.0 à la fin de l’année prochaine. En fait, j’avoue que je suis très contente du fait qu’en 2008 nous n’ayons pas perdu de clients. Notre département de recherche et développement a fait plusieurs erreurs avec la version 3 du produit. C’est pour cela que j’ai pris les commandes fin 2007, pour réparer ces erreurs. Le directeur R&D était quelqu’un d’inexpérimenté dans le domaine du développement de logiciel et il y a eu des fonctionnalités de la version 2 qui ont été supprimées dans la version 3. Ce qui a évidemment beaucoup déplu à nos clients. Aujourd’hui, nous repartons sur de bonnes bases, les problèmes sur les produits sont résolus et pour nos anciens clients nous gardons la version 2.5 du logiciel. Dans la prochaine mouture, nous allons notamment faire un mélange des versions 2 et 3 pour fournir la totalité des fonctionnalités nécessaires à nos utilisateurs.

Vnunet.fr : Qu’elle est la part du chiffre d’affaires d’InfoWatch consacré à la recherche et développement ?
Natalya Kaspersky : Cela doit se chiffrer autour de 60%. Plus précisément, nous sommes 70 au total chez InfoWatch dont 45 développeurs ou personnes rattachées au développement. Si l’on ajoute nos sous-traitants, cela représente un total de 70 personnes. La R&D reste notre priorité et le restera à l’avenir, même si la proportion change.

Vnunet.fr : InfoWatch est une filiale de Kaspersky Lab, quelles relations entretient-elle avec la maison mère ?
Natalya Kaspersky : L’idée a germé en 2001chez Kaspersky Lab. Nous nous sommes dit que nous pouvions utiliser notre anti-spam qui filtre les données entrantes pour faire l’inverse et filtrer les informations qui sortent. Aujourd’hui, bien sûr la technologie a évolué et ce sont deux choses différentes. Nous avons alors constaté qu’il y avait une demande pour le produit et nous avons créé InfoWatch en 2003. Kaspersky Lab a une clientèle grand public et pourrait profiter du déploiement d’InfoWatch auprès des entreprises pour entrer sur ce marché. Il n’est pas à exclure non plus que dans le future nous proposions une solution complète de sécurité combinant les produits Kaspersky et InfoWatch.