Navigateurs : le futur Edge ressemblera beaucoup à Chrome

Poste de travail
edge-chromium

Microsoft a décidé de basculer Edge sur le même moteur de rendu que celui de Chrome. Les interfaces des deux navigateurs vont se rapprocher en conséquence.

Pourquoi choisir Edge plutôt que Chrome ?

La question se posera d’autant plus que le premier se rapprochera du second.

Cette convergence est officielle depuis décembre 2018. La version de bureau d’Edge ne reposera plus, à terme, sur les moteurs EdgeHTML et Chakra, mais sur le navigateur web libre Chromium et son moteur de rendu Blink.

Des captures d’écran ont émergé ces dernières semaines, laissant entrevoir comment la transition se traduira.

Celles relayées par le site spécialisé Neowin donnent une bonne idée des évolutions à attendre sur l’interface graphique.

Sur deux tableaux

Principal constat en l’état : Edge ressemblera beaucoup à Chrome. On pourrait notamment retrouver les extensions et la photo de profil sur la droite de la barre d’adresse. Et perdre, en parallèle, des fonctionnalités comme la prévisualisation des onglets au survol.

Microsoft prioriserait ses services, que ce soit pour la synchronisation, la recherche ou les actualités. Son magasin d’extensions ne serait en outre pas abandonné, quand bien même Edge prendra en charge les extensions pour Chrome.

On peut anticiper un alignement des cycles de développement des deux navigateurs. Edge bénéficierait de deux canaux, respectivement mis à jour de façon quotidienne et hebdomadaire.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur