CES 2014 – Netatmo dévoile June : ce bijou high-tech prévient les coups de soleil

Mobilité
june-une

La start-up française Netatmo vient d’être primée lors du CES 2014 pour sa présentation de June, un bijou high-tech qui protège des coups de soleil (galerie photos).

Netatmo brille à nouveau en représentant la France dans la catégorie Internet des objets lors du CES 2014. La start-up y a été primée pour sa présentation de JUNE, un bijou high-tech qui prévient les coups de soleil.

La clientèle féminine a de quoi tourner le regard. Il s’agit là d’un bracelet de cuir surmonté d’une fausse pierre à facettes aux allures de diamant. Mais ne vous y trompez pas, si cette société française est vue comme un spécialiste de l’objet connecté, ce n’est pas pour ses frasques en matière de bijouterie. June est bel et bien un objet intelligent et pratique.

La pierre à facette est en fait un capteur capable de mesurer le niveau d’ensoleillement. L’intensité des rayons ultraviolets est ensuite communiquée à l’application JUNE qui accompagne le bijou. Celle-ci est en fait un coach personnalisé capable de mettre en corrélation le temps d’exposition au soleil de la personne qui porte le bijou, et l’intensité des UV. En fonction de la peau de la personne (notamment la couleur), l’application peut déterminer à partir de quel moment cette exposition devient dangereuse et risque de provoquer des coups de soleil.

Cette application est présentée comme un véritable coach personnalisée puisqu’elle peut être interrogée par les utilisatrices. Il suffit par exemple qu’une femme précise qu’elle souhaite rester une heure à la lumière ambiante pour que JUNE détermine quel indice de crème solaire utiliser pour éviter tout dommage cutané.

Cette technologie a valu à Netatmo d’être primée une deuxième fois lors du CES Innovations Design and Engineering Awards 2014 dans les catégories « wearable technologies » et « Tech for a better world ». Lors du CES 2013, Netatmo avait déjà été récompensée pour sa station météo personnalisée capable de mesurer certaines variables de l’air ambiant en intérieur.

Le bijou (95 euros) et l’application JUNE (sur l’App Store d’Apple) seront disponibles à la vente dès le deuxième trimestre 2014 dans les enseignes spécialisées et certains réseaux de distribution de produits de mode.

CES 2014 : JUNE

Image 1 of 4

netatmo-june-bijou-objet-connecte-femme
JUNE est un produit ciblant avant tout un public féminin.

——–Quiz———

Connaissez-vous les grands groupes français du web ?

———————–

Crédit photo : Netatmo

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur