NetConstat.com : un huissier virtuel pour établir une preuve

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La start-up NetConstat.com, soutenue par Kima Venture (Xavier Niel et Jérémie Berrebi), veut faciliter la collecte de preuves sur Internet avec une plate-forme « self-service » censée être conforme aux exigences de la justice.

Un défi technique

« Partant du constat que le caractère probant des constatations était inhérent non pas à la personne de l’agent mais à la configuration informatique du terminal utilisé, les fondateurs ont eu l’idée de créer un ‘kiosque de la preuve’ utilisable 7 jours/7, 24h/24, à des conditions tarifaires adaptées« , résume Philippe Triem.

« Le défi était donc de créer une plateforme technique répondant en tous points aux exigences posées par les tribunaux en matière de preuve des contenus en ligne, tout en permettant à l’utilisateur de réaliser lui-même son constat en temps réel. »

Un travail qui s’est échelonné sur deux ans tout de même.

Aujourd’hui, l’exclusivité du service justifie ses prix : 59,90 euros pour un constat de 5 minutes, agrémenté de 5 captures d’écran, vanté comme « idéal pour les particuliers ».

Un constat unique de 15 minutes et 10 captures d’écran, prévu pour les TPE et les associations, coûtera 99,90 euros.

Le prix diminue ensuite avec des packs de 5 à 50 constats, faisant baisser le prix unitaire à un minimum de 39,90 euros (pour un pack à 1995,00 euros, destiné aux grand comptes et aux huissiers).

Le pack doit être utilisé dans les 12 mois.

« Nous travaillons sur une diversification de l’offre et notamment sur un format « light » de l’application, afin de rendre le service encore plus accessible, »  déclare  Philippe Triem.

Mais même sans cette offre « light », le tarif reste largement compétitif comparé à un constat d’huissier.

Le Net-entrepreneur précise : « nous n’avons pas de concurrent sur ce marché car nous sommes les premiers et les seuls à ce jour à proposer une solution en ‘self-service’. Les autres services existants consistent à opérer une mise en relation entre le client et un agent de constatation (huissier de justice, APP, centre CELOG, etc.). »

« Avec NetConstat, c’est le client lui-même qui réalise en toute autonomie et en temps réel son constat et c’est l’une des innovations majeures de cette solution, tout comme l’enregistrement vidéo de la navigation que nous sommes les seuls à proposer. »

NetConstat (4 employés à son actif) est soutenue par plusieurs investisseurs renommés : Christophe Chausson (Chausson Finance), qui a été suivi par le fonds d’investissement Kima Ventures, créé par Xavier Niel (fondateur d’Iliad/Free) et Jérémie Berrebi (Zlio entre autre).

Enfin, il a été rejoint par Jean-Louis Lasseri, avocat au barreau de Paris.

En tout, la société a levé 400 000 euros.

L’hébergement du service est assuré par SQLI Group, qui a aussi participé au développement de la solution technique.

Bureau Veritas est intervenu dans le cadre de la labellisation de la plateforme NetConstat en qualité d’organisme certificateur à l’issue de la phase de développement de deux ans.

Crédit photo illustration : ©-Aeolos-Fotolia.com

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