Netflix prend un abonnement à l’international

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Quoique non encore rentable et contrariée par un dollar fort, l’activité de Netflix hors des Etats-Unis prend du volume.

Cotée sur le Nasdaq, l’action Netflix (NFLX) s’est envolée ce mercredi dans les échanges d’après-Bourse : + 11,79 %, à 531,50 dollars. La plate-forme américaine de vidéo à la demande sur abonnement (SVoD) venait de publier son bilan financier pour le 1er trimestre de son année fiscale 2015, achevé le 31 mars.

Les marchés n’ont pas tant salué un chiffre d’affaires tout juste à la hauteur du consensus (1,57 milliard de dollars, en hausse d’environ 25 % sur un an), ni même un bénéfice net de 23,7 millions de dollars (38 cents par action en normes comptables GAAP ; voir la synthèse des résultats au format PDF), mais plutôt cette croissance record de la base d’utilisateurs.

Netflix compte désormais 62,27 millions de clients, dont 4,88 millions recrutés au cours du trimestre (2,6 millions d’entre eux étant situés hors des Etats-Unis). La plupart de ces utilisateurs (59,97 millions) sont sur une formule payante. Ils sont plus de 40 millions outre-Atlantique et environ 20 millions à l’international.

Netflix dépasse un autre seuil symbolique : celui des 10 milliards d’heures de streaming cumulées en trois mois. le lancement de la 3e saison de House of Cards n’y est pas étranger, d’après le CEO Reed Hastings.

Malgré une marge brute en hausse (+ 1,9 point d’une année sur l’autre, à 17,7 %), le bénéfice net ressort en dessous des attentes des investisseurs. Le flux de trésorerie est par ailleurs négatif (- 163 millions de dollars), essentiellement à cause des investissements consentis pour développer l’offre de contenus.

La hausse du dollar a également pesé lourd sur les comptes : Netflix évoque une réduction de l’ordre de 48 millions de dollars de son chiffre d’affaires à l’international. Lequel progresse néanmoins, à 415,4 millions de dollars, sans que l’activité soit pour autant rentable.

Netflix, qui couvre désormais plus de 50 pays dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande depuis le 24 mars, prévoit de déplacer sur l’international une partie de son budget marketing alloué aux Etats-Unis.

Actuellement centrée sur les fonctionnalités du service, la communication va progressivement se porter sur l’offre de contenus. Les campagnes en ligne exploitant des technologies de ciblage vont se multiplier.

Les Etats-Unis représentent encore l’essentiel du CA (984,5 millions de dollars), avec une marge en hausse, à 31,7 %. Une petite partie de ces revenus (85 millions de dollars) est issue du service de location de DVD, qui compte encore 5,5 millions d’utilisateurs.

Quelles perspectives à court terme pour Netflix ? Il est question d’améliorer, au 2e semestre, l’interface utilisateur sur les téléviseurs et le système de recommandation de contenus. Mais aussi de généraliser le HTTP sécurisé… et de réaffirmer cet engagement en faveur de la neutralité du Net.

Crédit photo : scyther5 – Shutterstock.com


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