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Nike veut vendre en direct sur Amazon et Instagram

A travers Amazon et Instagram, Nike cherche des nouveaux leviers pour écouler ses gammes de chaussures, vêtements et d’accessoires sportifs dans le commerce digital.

La fameuse marque américaine de sportsweat vend déjà directement ses produits sur son site Internet. Mais elle compte s’ouvrir à des corners au-delà.

« Nous creusons des pistes pour améliorer l’expérience des clients de Nike sur Amazon en rehaussant la manière dont la marque est présentée et en augmentant la qualité du storytelling des produits », selon Mark Parker, CEO de Nike, lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs. « Nous en sommes au tout début mais nous sommes impatients d’évaluer les résultats de ce pilote. »

La marque américaine voudrait ériger un nouveau canal de vente direct sur Amazon, malgré l’absence d’un accord formel entre les parties dans ce sens. Nike est déjà l’une des marques phares qui se vend le mieux sur Amazon à travers la marketplace abritant des intermédiaires.

Cette fois-ci, elle veut contrôler la distribution de ses produits. The Wall Street Journal suggère qu’en échange, la marque a obtenu des garanties d’Amazon visant à endiguer la contrefaçon de ses produits et à couper les canaux de distribution officieux.

Un éventuel partenariat en bonne et due forme pourrait être lucratif pour la marque de sportswear.

Lindsay Drucker Mann, analyste chez Goldman Sachs, considère même que les revenus de Nike aux Etats-Unis pourraient bondir de 300 millions à 500 millions de dollars, cité par USA Today.

Dans cette volonté de se rapprocher de la cible des consommateurs de la génération « millenials », Nike monte aussi sur Instagram avec un dispositif de vente spécifique à partir d’une sélection de produits issus de son catalogue.

On comprend le rapprochement avec l’app de partage de photos et de vidéos du groupe Facebook : Nike dispose du plus grand nombre d’abonnés (72,2 millions) devant H&M et Zara dans la catégorie marques de prêt-à-porter, selon une récente étude Iconosquare (via Fashion Network).

(Crédit photo : Nike sur Instagram)

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