Nokia dévoile son système A-GPS

Mobilité

Un nouveau système GPS « assisté » de Nokia vise à réduire les temps d’attente
au démarrage.

Nokia a mis au point un système GPS capable de cibler plus rapidement la position d’un utilisateur de téléphone portable. Le GPS assisté fonctionne avec l’application Nokia Maps sur les appareils du fabricant comprenant un GPS intégré.

Selon Nokia, le service permet d’améliorer le positionnement au démarrage TTFF (Time To First Fix) dans la plupart des zones géographiques du monde et de réduire le temps d’attente global.

« En réduisant le temps d’attente pour la première utilisation, nous [espérons renforcer] le plaisir lié à l’utilisation de l’application Nokia Maps », déclare Ralph Eric Kunz, vice-président de la division Multimedia Experience chez Nokia.

Les propriétaires de téléphones Nokia N95 pourront ajouter le service gratuitement à leur smartphone grâce à la fonction de mise à jour Nokia Software Updater. Celle-ci leur permettra d’obtenir le dernier firmware. En revanche, la connexion au service demeure payante au tarif standard d’un abonnement data.

LocatioNet Systems a de son côté lancé un service de cartographie et de planification d’itinéraire GPS gratuit financé par la publicité et par des sponsors. Le service amAze offre un service gratuit de cartographie, de navigation et de recherche locale pour les téléphones portables Java fonctionnant sur le réseau britannique.

Selon la société, il a été spécialement adapté au marché britannique à la suite d’une phase de bêta test lancée avec succès en février 2007. Une fonction de navigation par satellite à commande vocale peut également être utilisée sur les téléphones qui intègrent un GPS ou utilisent des modules externes GPS Bluetooth.

Ofer Tziperman, président de LocatioNet, est convaincu que le service gratuit sera favorablement accueilli par les clients qui ont l’habitude de payer un abonnement mensuel allant jusqu’à ?10 pour des produits similaires.

« Le système nécessite d’effectuer un simple téléchargement logiciel sur le téléphone mobile et les recettes sont générées par l’intermédiaire de sponsors et d’annonceurs discrets », ajoute-t-il. Selon lui, les publicités seraient intégrées ‘intelligemment’ à l’application, avec notamment des publicités localisées variant en fonction de la position de l’utilisateur.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 20 juillet 2007