Exerce-t-on, en France, des professions d’avenir ?
Les données que communique Pôle emploi suggèrent que non… dans une certaine mesure.
L’analyse dont résultent ces données a porté sur les profils des membres de LinkedIn (17 millions dans l’Hexagone au dernier pointage). Elle a consisté à déterminer l’évolution des taux de recrutement entre 2012 et 2017.
Pour chaque poste, l’année de début d’exercice a été considérée comme l’année de recrutement. Les postes de stagiaire et de bénévole n’ont pas été pris en compte.
Il en ressort un constat : les membres qui exercent une profession dite « en déclin » sont deux fois plus nombreux que ceux qui exercent une profession dite « émergente ». L’écart est encore plus important dans les grandes villes.
Pour ces derniers, la maîtrise de Hootsuite et de Blogger fait partie des compétences les plus attendues par les recruteurs. L’attention se porte plutôt sur Microsoft Office pour les gestionnaires de paye, sur Jira chez les responsables produit et sur l’automatisation pour les professions du marketing.
Un peu moins de 30 000 membres sont passés, sur la période étudiée, d’une profession « en déclin » à une profession « émergente ». Les vendeurs et les chefs de projet ont le plus contribué à cette transition qui se fait essentiellement vers des postes en développement commercial et en gestion de communauté.
* Les membres qui exercent une profession « émergente » sont d’ailleurs plus susceptibles d’être diplômés en informatique.
Photo d’illustration © Ismagilov – Shutterstock.com
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