Numérique : un marché français qui manque de souffle

CloudEntreprise

Selon Syntec Numerique, la croissance des secteurs « Logiciels – conseil et services informatiques – conseil en technologies » va continuer de ralentir en 2012 : +1,2% (contre 3,6% l’an passé). Le recrutement et la formation sont deux enjeux majeurs.

Syntec Numerique : la France manque de ressources pour couvrir tous les besoins

Les statistiques sur l’emploi prêtent à polémiques (peut-être seront-elles balayées avec l’Observatoire du numérique censé servir de référence).

Mais Syntec Numérique considère que près de 40 000 recrutements ont été réalisés dans le secteur en 2011 (dont près de 30 000 cadres), « soit quasiment le niveau de recrutement de 2008 ».

Néanmoins, il existe un réel problème d’offres et de demandes sur le marché des compétences des nouvelles technologies.

Alors que l’on recense 26 000 informaticiens au chômage, il est incontestable que la France manque de ressources pour couvrir tous les besoins du secteur.

« La France ne produit pas assez d’ingénieurs, et particulièrement en informatique », considère Guy Mamou-Mani, Président du Syntec Numérique.

Sans compter sur les compétences périphériques : graphistes, développeurs, consultants IT…

« Nous sommes obligés d’aller tôt dans les grandes écoles pour préempter les éléments », considère Philippe Tavernier, 1er Vice-Président en charge de la commission Social-Emploi-Formation.

Sur ce dernier volet justement des métiers et des technologies, un récement accord-cadre au niveau national a été signé entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Syntec Numérique, Pôle Emploi et Centre INFFO.

Il permettra « d’évaluer les besoins en personnel et perspectives d’évolution de l’emploi du secteur ».

Le mois dernier, Syntec Numerique a organisé l’évènement européen eSkills en France pour la promotion du secteur auprès des jeunes diplômés.

La Chambre professionnelle fournit aussi des efforts pour favoriser l’emploi des femmes dans la filière IT (via Femmesdunumerique.com).

A lire également : Elysée 2012 :  Syntec Numérique : « On oppose la ré-industrialisation au numérique, c’est une erreur majeure » (05/04/12)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur