Officiel : Dell aborde la vente en magasin

Mobilité

Le groupe de grande distribution américain Wal-Mart sera le premier à vendre
des ordinateurs Dell.

C’est la fin d’une époque. On pourra bientôt acheter son ordinateur Dell au supermarché du coin et non plus seulement en ligne ou par téléphone. Dans le blog maison Direct2Dell, le responsable « Digital Media » Lionel Menchaca vient de confirmer que Wal-Mart allait commercialiser un modèle d’ordinateur de bureau dans ses rayons.

A partir du 10 juin 2007, le groupe américain de grande distribution Wal-Mart sera le premier détaillant à proposer le Dell Dimension E521 dans ces 3 000 magasins situés aux Etats-Unis, aux Canada et à Puerto Rico. Cette machine sous architecture AMD disponible sur le site de Dell à partir de 359 dollars sera proposée sous deux configurations : avec et sans écran LCD 19 pouces. Ni la configuration finale (modèle de processeur, etc.), ni les tarifs ne sont pour l’heure avancés.

Développement à l’international prévu

L’annonce valide ainsi la stratégie de restructuration inaugurée par Michael Dell depuis son retour à la tête de l’entreprise en février 2007. Celui-ci avait déclaré qu’il ne négligerait aucune piste et que le modèle de vente directe ne devait pas être érigé en religion. Dell a perdu des parts de marchés au cours des derniers trimestre, laissant son rival HP prendre la tête sur de nombreux marchés.

L’arrivée de Dell dans les circuits de la distribution physique ne remet pour autant pas en cause le modèle de la vente directe. Il vient en complément. « Les consommateurs demandent de nouveaux canaux pour acheter les produits Dell et nous entendons y répondre de manière globale, justifie le blogeur, au pire, la vente en magasin […] ne fera qu’augmenter le coeur du modèle économique de la vente directe, il ne le remplacera pas. »

Selon l’interview que Michael Dell a accordé à CRN (US), l’entreprise va étendre son réseau de distributeurs à l’international. Mais aucune date n’a été avancée. Pas plus que de noms de partenaires. Il restera également au constructeur texan à préciser sa politique vis-à-vis des intégrateurs pour les marchés des entreprises.