OpenSearchServer : « La puissance de Google » adaptée aux contenus des entreprises

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Open Search Server est un moteur de recherche open source disponible depuis deux ans. Son créateur vient de lever 200 000 euros auprès d’un pool d’investisseurs.

OpenSearchServer : « Nous sommes la principale SSII de notre logiciel. »

A la question de savoir comment rentabiliser un logiciel open source, Emmanuel Keller prend le succès de MySQL comme référence.

Car ouvrir le code ne signifie pas perdre tous les droits sur son logiciel. Toute personne l’utilisant est ainsi obligée de donner le crédit dû à OpenSearchServer.

« Nous gardons la paternité à vie sur ce logiciel, donc nous sommes ‘l’original’. Nous seront toujours les premiers dans l’esprit de nos utilisateurs. »

« Notre société propose des services avancés pour notre logiciel« , nous explique le P-DG Raphaël Perez par mail.

Et les autres entreprises vendant le logiciel ont toutes signé un accord commercial avec l’éditeur original, prévoyant un partage des revenus.

« Nous vendons en général du support« , explique Emmanuel Keller. Mais l’entreprise aide aussi à installer le logiciel et à le personnaliser aux besoins de ses clients.

Les 200 000 euros issus du round de financement vont servir au développement de l’entreprise (qui vient de passer à un total de cinq employés, incluant les deux fondateurs), sa communication, et surtout à « industrialiser le logiciel pour la rentrée« .

Par « industrialiser« , Emmanuel Keller entend « rédiger la documentation, s’arranger pour que le logiciel s’installe correctement dans différents environnements, [l’internationaliser], établir les CGU… »

L’argent frais permettra aussi de refaire la page Internet de l’entreprise. « Le but du site est de fédérer la communauté et de générer des opportunités commerciales. »

Librement accessible sur le site communautaire Source Forge, le logiciel en lui-même génère déjà des leads commerciaux partout dans le monde.

« 80% de nos contacts sont à l’étranger grâce à Source Forge. »

Maintenant que le logiciel commence à disposer d’une base de déploiements suffisante, il reste à OSS à convaincre « les utilisateurs actuels de devenir des clients« .

Mais, bien sûr, sans jamais abandonner la vision open source du projet.

Un exercice d’équilibriste.

L'interface d'OSS. Crédit : Open Search Server.

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