Pour gérer vos consentements :

Opera Software ne veut plus naviguer en solo

L’onde de choc devrait se propager ce lundi en ouverture à la Bourse d’Oslo : l’éditeur norvégien Opera Software, à l’origine d’un navigateur Web et spécialiste de la publicité en ligne, a réduit ses objectifs pour l’année 2015, au sortir d’un 2e trimestre difficile.

Les chiffres préliminaires – en attendant l’annonce des résultats le 12 août – font état d’une croissance annuelle du chiffre d’affaires inférieure aux attentes : + 45 %, à 146 millions de dollars, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 51 %.

Même constat pour l’Ebitda ajusté (résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement), qui ressort à 29 millions de dollars, alors que le consensus s’établissait à 30,6 millions. La contre-performance financière est due essentiellement à la publicité sur les appareils mobiles et plus particulièrement au format vidéo.

Bilan : pour la deuxième fois cette année, Opera Software revoit ses ambitions à la baisse. Il est désormais question d’un CA dans la fourchette de 600 à 618 millions de dollars, contre 630 à 650 millions annoncés en février (le titre boursier de l’éditeur avait alors chuté de 44 % en une journée).

Avec 350 millions d’utilisateurs revendiqués (dont 277 millions sur mobile) et environ un millier d’employés, Opera Software a engagé un réexamen stratégique qui devrait être conclu dans le courant du 2e semestre.

Dans ce laps de temps, l’entreprise étudiera les offres de reprise ou d’autres formes de partenariat, après des « manifestations d’intérêt reçues d’un certain nombre de parties », selon un communiqué émis samedi 8 août par le conseil d’administration. Elle est épaulée dans ce processus par Morgan Stanley International et ABG Sundal Collier.

Parallèlement, Opera Software a annoncé l’acquisition, pour 139,5 millions de dollars dont 29,5 millions en cash et le reste en primes sur objectifs, de Bemobi.

Ce service disponible en Amérique latine se présente comme le « Netflix des applications mobiles ». En échange d’un abonnement à la semaine ajouté sur la facture opérateur, il propose un accès illimité à une sélection de titres payants sur Android.

Opera Software a déjà mis un pied dans cet univers au Vietnam avec l’opérateur local Vinaphone. Dans le même temps, ses équipes ont amélioré leurs technologies de compression, pour économiser la data dans ces pays où les coûts du forfait téléphonique restent un frein à l’adoption des appareils mobiles.

Crédit photo : Alexander Supertramp – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

4 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago