Oracle – Sun : les clients français dans le bain des combinaisons technos

CloudData-stockageStockageVirtualisation

« De l’application au stockage » (middleware, BDD, VM, serveurs)…les branches françaises de Sun et d’Oracle ont conjointement présenté le catalogue d’offres IT. Mots d’ordre : innovation, intégration et support client.

Sun : priorité au hardware couplé à l’applicatif d’Oracle

En fonction des sessions technologiques, les clients du nouvel ensemble IT ont découvert un avant-goût des priorités d’investissement.

Sun truste le duo hardware+ software pour remplir les missions critiques dans les data centers « de façon intégrée » (ex : SPARC + Solaris + disques SSD -flash + Oracle Database).

Cela se traduira par des évolutions prochaines dans la gamme d’équipements serveurs, de baies de stockage et de solutions réseaux (sous environnement Unix, Linux ou x86) « tout en bénéficiant de tout le portfolio applicatif d’Oracle », a précisé Eric Bezille, Chief Technologist Sun, lors de son exposé.

Les investissements dans l’OS Solaris (« clé de voûte ») seront renforcés (et la communauté OpenSolaris sera maintenue), tout comme la gamme de serveurs dotés d’une architecture SPARC (M-Series, T-Series) ou le système de fichier ZFS (« SSD aware », explique Sun qui a le goût des formules marketing).

Autant d’éléments censés avoir fait leur preuve en termes de capacité d’adaptation en fonction des besoins (scability), d’adoption du multi-coeur et de « virtualisation intégrée au niveau du processeur ».

« Nous continons à investir dans les technos data center. Nous avons obtenu des record transactionnels avec ces outils-là », souligne Eric Bezille.

Sun dispose de clients grands comptes en France dans le monde des finances et des télécoms qui ont besoin d’un certain niveau d’exigence pour leurs systèmes, comme le domaine des supercalculateurs (HPC en anglais). Un dernier segment investi à travers la gamme « Lustre ».

D’autres sessions ont permis de découvrir l’offre de virtualisation d’Oracle, la console de gestion Ops Center pour système d’exploitation, les machines virtuelles, les serveurs et le stockage.

Le choix était « Oraclornélien » en fonction des présentations parallèles : middleware/SOA, gestion des identités, serveurs d’applications (GlassFish/Java Enterprise)…

Mais nous ne sommes qu’au tout début de la recomposition de l’offre Sun-Oracle.

———- LIVRE BLANC ORACLE ————

Compression avancée avec Oracle Database 11g Release 2 : Les entreprises connaissent actuellement une explosion du volume de données nécessaires pour mener à bien leurs activités.
La gestion de cette soudaine explosion représente un défi de taille pour les administrateurs système.
Oracle Database 11g introduit l’option Advanced Compression pour permettre aux clients de relever ces défis.
Téléchargez le livre blanc gratuit Oracle.

—————————————-

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur