Oracle-Sun : un premier tri des technologies

CloudComposantsData-stockagePoste de travailStockage

Lors d’une longue session produits, Oracle a pris le temps d’expliquer ce qui allait être conservé, développé, intégré ou écarté dans les produits et services Sun.

On garde, on jette…

Sur le volet des solutions open source, Oracle assure qu’il maintiendra le support produits de Glassfish (serveur d’applications), la communauté Java (langage de développement) et OpenOffice (suite bureautique).

Sans surprise, Larry Ellison n’accorde pas une grande place à MySQL, la base de données open source dont il a hérité en acquérant Sun.

Elle est jugée « moins compétitive » que les solutions maisons Oracle mais « complémentaire ». Néanmoins, les supports commercial et client seraient sauvegardés

Selon Silicon.fr, un important travail sera réalisé sur Solaris, lequel portera sur plusieurs points : tolérance de panne, sécurité, virtualisation…

L’accent sera également mis sur ZFS et DTrace, deux technologies phares de ce système d’exploitation.

Sur le front hardware, Oracle assure qu’il compte investir davantage dans les solutions de stockage flash de type Nand. Les processeurs Sparc feront également l’objet d’une attention particulière.

En revanche, sur le front de la stratégie de distribution et d’approvisionnement de Sun, Oracle compte remodeler l’approche et passer d’un mode « build-to-stock » (stockage des systèmes) à celui orienté « build-to-order » (fabrication à la commande, les produits sont directement envoyés aux clients).

Par conséquent, Oracle compte fermer deux centres de distribution (un aux Etats-Unis et l’autre en Europe).

A lire également :

– Oracle dévoile la feuille de route des produits Sun (Silicon.fr)

Oracle Plans To Revamp Sun’s Supply Chain (eWeekEurope UK)

Oracle Outlines Plans For Absorbing Sun

—————- LIVRE BLANC —————-

Compression avancée avec Oracle Database 11g Release 2
Les entreprises connaissent actuellement une explosion du volume de données nécessaires pour mener à bien leurs activités. La gestion de cette soudaine explosion représente un défi de taille pour les administrateurs système. Oracle Database 11g introduit l’option Advanced Compression pour permettre aux clients de relever ces défis.
Téléchargez le livre blanc gratuit Oracle.

——————————————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur