Orange Applications for Business : OBS dans la peau d’une SSII

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La branche BtoB des services IT pour les entreprises du groupe Orange monte en compétence sur plusieurs domaines porteurs comme les objets connectés et le big data.

Machine to Machine, Internet des objets, big data…Orange Business Services rassemble dans un même pôle ses expertises : Orange Applications for Business. Ces compétences thématiques, qui fédèrent 2400 collaborateurs (+200 recrutements par an), a permis de générer chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2013 (sur un CA globale de 6,5 milliards d’euros réalisé l’a passé par OBS).

La nouvelle structure OAB, dirigée par Béatrice Felder, a pour but d’accompagner les entreprises « dans leur transformation digitale ». Le tout englobé dans une dimension multicanal : web, téléphonie et points de vente. Equivalente à une SSII (et donc en concurrence avec des groupes comme Capgemini, Atos ou IBM), elle revendique 11 000 clients qui s’impliquent dans les objets communicants, l’expérience client et l’analyse de données.

Pour l’inauguration d’Orange Applications for Business, la division BtoB du groupe Orange lance un nouveau service Localisation Universelle ou comment les entreprises peuvent localiser en temps réel leurs biens et équipements dotés d’une carte SIM via une interface cartographiée. Parallèlement, dans une perspective d’exploitation des données, Smart Apps Center est présentée comme une « plateforme ouverte » qui permet aux entreprises et collectivités de développer pour leurs clients des applications sur smartphones et tablettes.

La plupart des développements ont été réalisés à partir de solutions open source, comme RabbitMQ mais l’opérateur y a ensuite mis son savoir-faire, précise Silicon.fr. En matière de langage, la solution se veut agnostique entre Java ou Prolog.

En guise de première référence, OAB expose le cas de PSA-Citroën. Le constructeur automobile a fait appel aux à ses services pour gérer l’intégration d’une solution de gestion de flottes dans la voiture à travers une carte SIM pour optimiser l’éco-conduite. Pour l’expérience client, c’est la récente initiative avec la SNCF qui est mise en avant : l’achat et la validation d’un titre de transport en NFC avec son smartphone dans les TER de Basse-Normandie.

Avec cette présentation organisée hier matin, Thierry Bonhomme, Directeur exécutif d’Orange Business Services, a rappelé les cinq axes prioritaires : sécurité, cloud, connectivité, évolution du poste de travail et applications. Orange Business Services est la 4ème société de services IT en France (PAC 2014) avec une forte empreinte cloud : plus de 7000 clients ont adopté ses solutions SaaS (services hébergés). Sur une base globale de 19 000 entreprises clientes, 4200 ont adopté des solutions cloud émanant d’OBS.

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