Orange Bank : 100 000 clients qui ont un prix

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Après trois mois et demi d’exploitation commerciale, la banque en ligne d’Orange tend vers les 100 000 clients… moyennant des investissements qui pèsent sur le groupe.

100 000 clients* pour Orange Bank ? On s’en approche, d’après Marc Rennard.

L’intéressé chapeaute ce projet de banque en ligne passé en phase commerciale le 2 novembre dernier.

Le groupe télécoms, dont il est directeur général adjoint, présentait, ce mercredi, ses résultats annuels, marqués par une nette croissance de la base de clients FTTH en France et une stabilisation des ventes en BtoB.

Le directeur financier Ramon Fernandez s’est montré plus discret quant aux investissements consentis pour développer cette nouvelle offre bancaire lancée avec plusieurs mois de retard sur le calendrier initial.

Le résultat de l’ensemble net consolidé est négatif, à hauteur de 94 millions d’euros.

Au souvenir des subprimes

En toile de fond, des « contentieux historiques » de Groupama Banque, dont Orange avait pris le contrôle en 2016 (acquisition de 65 % du capital par échange de titres pour un montant total de 170 millions d’euros).

La filiale du groupe d’assurance fait partie des établissements financiers impliqués dans l’affaire Madoff.

Pour mémoire, l’homme d’affaires américain avait établi un circuit frauduleux où les nouveaux investissements qu’il recevait par le biais de son fonds servaient à payer les intérêts des précédents investissements.

Mise au jour en 2008 avec la crise des subprimes, l’arnaque a valu à Groupama Banque des poursuites, y compris en France.

Orange Bank propose pour l’heure un compte courant et un livret d’épargne rémunéré à 1 %. Il est question d’y adjoindre sous peu le crédit à la consommation. Suivront les prêts immobiliers, l’assurance et d’autres produits d’épargne.

Proche d’une reconduction à la tête d’Orange, Stéphane Richard a fixé le cap : la rentabilité à cinq ans et les 2 millions de clients dans un horizon de 10 ans, moyennant 500 millions d’euros d’investissements sur la période, contre 7 milliards par an pour l’ensemble du groupe.

Des jonctions ont déjà été établies avec l’activité télécoms.

Outre les 40 euros offerts à l’ouverture d’un compte pour les clients Orange et Sosh, une promotion jointe est en cours : de 80 à 160 euros pour l’acquisition d’un iPhone de dernière génération (modèles 8, 8 Plus et X), moyennant un (ré)engagement de 24 mois sur un forfait Play ou Jet. Le remboursement se fait… sur un compte Orange Bank.

* Contre 55 000 à fin 2017.

Crédit photo : Orange

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