Orange – Dailymotion : les premières facettes du deal apparaissent

Cloud

Au-delà du volet capitalistique, Orange veut développer les synergies des contenus vidéos inter-plates-formes. L’opérateur pourrait s’appuyer sur Dailymotion pour viser le segment des TV connectés.

Dans le partage des vidéos « sports », les deux parties pourraient également monter des passerelles.

Dailymotion propose depuis peu des résumés de matches de la NBA (ligue de basket professionnel aux Etats-Unis).

Autre atout : dès ce mois-ci, la plate-forme vidéos va également commencer à exploiter les droits de diffusion sur la Ligue 2 de football (fichier PDF).

A partir du 15 janvier et de la 20ème journée, des résumés des matches de cette division seront disponibles gratuitement sur Dailymotion.

De son côté, le groupe télécoms détient aussi des droits d’exploitation vidéos de la Ligue 1 face à Canal Plus (diffusion de matches en direct). Mais le contrat s’achève dans quelques mois.

Et Stéphane Richard a déjà fait savoir qu’il ne participera pas à un éventuel prochain appel d’offres avec la Ligue de football professionnel (LFP) en vue d’un renouvellement.

En matière de diffusion des matches de Ligue 1, la donne risque de changer l’année prochaine puisque la LFP compte créer sa propre chaîne CFoot qui sera disponible sur la TNT payante.

Pourrait-on également percevoir une « voie de sortie » pour Orange Sport ? A priori, la chaîne « sports », que l’opérateur cherche à céder, serait exclu du périmètre. En revanche, on évoque des discussions « sérieuses » avec ESPN, le réseau télé américain orienté sports.

Autre intérêt du deal France Telecom – Orange et Dailymotion : l’accès à l’univers des téléviseurs connectés.

La plate-forme vidéos a signé des accords avec des fabricants de téléviseurs nouvelle génération : Toshiba, LG, Philips, Samsung, Sony….Ce qui permettrait à Orange d’exposer ses contenus vidéos hors de sa sphère, indépendamment du service d’accès Internet auquel on souscrit.

Pour régler la problématique de monétisation des contenus vidéos payants, le dispositif Internet + (service de micro-paiement multi-FAI : Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom…) serait mis en avant.

Un accord multi-facettes enter Dailymotion et Orange se profile…Et on n’est pas au bout de nos surprises.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur