Orange et Microsoft redessinent l’infrastructure des communications de l’entreprise

Mobilité

Le nouveau partenariat « Business Together with Microsoft » entend unifier pour
optimiser les moyens de communication des entreprises.

Microsoft et Orange Business Services viennent de signer un nouveau partenariat technologique et commercial. L’offre « Business Together with Microsoft » qui en découle associe les solutions de Microsoft en matière de communication aux expertises réseaux d’Orange. Selon Laurent Delaporte, directeur général adjoint de Microsoft France, les solutions proposées à travers l’accord visent à « rendre les entreprises plus performantes en augmentant l’efficacité des collaborateurs ».

Efficacité qui passe notamment par l’optimisation des moyens de communication entre les divers interlocuteurs. Selon le dirigeant qui cite une étude IDC, 70 % des appels à caractères professionnels aboutissent sur la boîte vocale du destinataire. L’idée est donc de connaître la disponibilité de l’interlocuteur afin d’utiliser le bon canal de communication pour le joindre : téléphone (fixe ou mobile), messagerie instantanée, e-mail… Une idée d’autant plus intéressante que l’afflux d’information à gérer ne cesse d’augmenter (le nombre de courriels reçu en entreprise a été multiplié par 10 depuis 1997) et que le travail en groupe mais dont les membres sont géographiquement éclatés (et donc à des horaires différentes) devrait occuper plus de la moitié du temps de chaque collaborateur en 2015.

Téléphoner à partir d’Outlook

Cette capacité communiquer instantanément passe par la convergence des outils de communication numériques à travers la plate-forme IP et les protocoles standard comme SIP (Session Initiation Protocol). Cette convergence permet d’unifier l’ensemble des moyens de communication et d’accès aux informations de l’entreprise. Selon IDC, les trois quarts des entreprises auront migré sur une plate-forme tout IP d’ici 2008. « Demain, les collaborateurs pourront téléphoner à partir d’Outlook ou d’Office », soutient Laurent Delaporte.

Selon l’accord, Microsoft apportera ses applications de communication unifiée à travers Exchange Server 2007 (crédité de 70 % du marché d’ici 2009, selon IDC), Office Communications Server 2007, Forefront, et Office SharePoint Server essentiellement. A travers Orange Business Service, France Télécom propose son expertise en matière d’infrastructures de communications électroniques unifiées (réseau, téléphonie, mobilité, sécurité) et de services.

Agenda partagé

Orange assurera la mise en oeuvre des solutions au sein de l’entreprise à travers des offres clés ou à la carte avec des options d’accompagnement et d’infogérance. La marque de France Télécom entend s’inscrire comme unique interlocuteur en proposant le suivi de bout en bout des opérations, de l’offre de conseils à l’impact de la solution sur le fonctionnement de l’entreprise en passant par son retour sur investissement. Des solutions qui passent notamment par la mise en oeuvre d’agenda partagé, de conférence web, audio et/ou vidéo et la gestion de la messagerie dans son ensemble (annuaire, message vocal, mails, fax…).

Business Together with Microsoft s’inscrit dans la politique de partenariat entre France Télécom et l’éditeur de Windows démarrée au début des années 2000 avec Equant (devenu Orange Business Services). Le développement de produits spécifiques a donné un nouvel élan en 2005 à la collaboration entre les deux groupes qui s’est renforcé en octobre 2006 avec l’offre Orange Messenger by Windows Live, laquelle mettait en oeuvre la convergence messagerie instantanée sur mobile.

A travers l’offre Business Together with Microsoft, Orange et Microsoft poursuivent leur partenariat à l’échelle mondiale en se proposant de dessiner aujourd’hui l’infrastructure de communication des entreprises de demain.