Orange introduit le concept Unik dans sa gamme de services professionnels

Cloud

L’opérateur vient de renouveler son catalogue de solutions télécoms pour les
entreprises en privilégiant la convergence fixe-mobile.

Orange Business Services lance ses nouveaux services professionnels pour l’automne. Au programme, une variété de services dédiés aux entreprises : « Unik for business », « Business Together », « PC/Mobile synchronisation » et « Business Everywhere ». La plupart de ces nouveautés ne seront commercialisés que d’ici la fin de l’année. Fidéle à la stratégie Next (pour Nouvelle EXpérience des Télécommunications) de France Télécom, les solutions proposées par Orange ont vocation à assurer une convergence fixe-mobile-Internet, tant pour les terminaux que pour les services.

C’est le cas avec « UNIK for Business » qui est une option du forfait mobile Orange Entreprise permettant d’appeler en illimité via la Livebox ou la Livebox pro. UNIK for business n’utilise alors plus le réseau mobile classique. Les communications transitent automatiquement par le réseau Wi-Fi de la livebox pro de l’entreprise. Ainsi, les collaborateurs en télétravail peuvent appeler en illimité depuis chez eux via leur Livebox.

Si un salarié quitte le site de l’entreprise en ayant commencé une communication sur le téléphone Unik for business via la Livebox pro, elle bascule automatiquement sur le réseau mobile Orange. Un système que France Télécom avait présenté pour le grand public il y a une dizaine de jours (voir édition du ). La solution sera commercialisée d’ici la fin de l’année 15 euros hors taxes par mois, hors coût de communication télécoms.

Deuxième grande nouveauté : la solution « Business Together ». « C’est une solution tout en un qui permet de gérer l’ensemble des échanges dans une entreprise. Elle s’adresse en particulier aux grandes entreprises« , déclare Michel Dudet, directeur innovation IP chez Orange Business Services. Il s’agit d’une solution conçue pour les collaborateurs au bureau ou en situation de nomadisme qui donne accès aux outils multimédia de l’entreprise depuis une interface utilisateur unique.

Un utilisateur peut partager des documents (texte, voix image), échanger des messages instantanés ou inviter d’autres collaborateurs de l’entreprise à des conférences téléphoniques ou à des visioconférences. Les flux cryptés sur le réseau privé IP VPN de l’entreprise sont censés assurer une transmission sécurisée des informations de l’entreprise. La solution sera commercialisée au prix de 15 euros HT par mois par utilisateur mais le trafic n’est pas pris en compte.

Le technocentre de France Télécom mis à contribution

« De son côté, la solution PC / Mobile synchronisation assure une synchronisation des mails de son téléphone mobile avec son PC et vice-versa. La solution s’adresse davantage aux PME voire aux TPE comptant des collaborateurs nomades« , précise Michel Dudet. C’est une solution logicielle permettant une synchronisation directe et sans fil des mails, contacts et agenda entre le mobile et le PC du bureau.

« Enfin, l’offre Business Everywhere est une offre d’accès en réseau de données qui permet de se connecter à Internet et à ses applications bureautiques en situation de mobilité« , indique Michel Dudet. Business Everywhere est une gamme d’offres Internet multi-réseaux (3G, Edge, Wi-Fi, ADSL, GPRS, RTC) qui devrait permettre de repérer automatiquement le meilleur réseau. L’offre est commercialisée depuis le 5 octobre.

Orange a développé ces solutions dans le cadre de son technocentre inaugurée en début d’année (voir édition du 14 février 2006). « Cette entité transversale, qui fait travailler ensemble les unités de marketing, de R &D et de la branche opérationnelle. Il permet d’anticiper la mise en oeuvre des produits et de stimuler les innovations« , ajoute Michel Dudet. Une manière d’accélérer l’introduction de nouveaux produits sur le marché…