Overland lance de nouveaux serveurs NAS et s’oriente vers le cloud privé

CloudData-stockageStockage

Overland, spécialiste des solutions de stockages pour entreprise, lance un nouveau serveur NAS. C’est la première étape de sa réorientation vers le cloud privé.

Overland, ses canaux de distribution, sa stratégie cloud

Overland a réalisé 77,7 millions de dollars de chiffre d’affaires lors de son dernier exercice, sur une base de 100 000 à 150 000 clients (400 000 installations). Il a 160 employés.

Son activité se concentre à plus de 50% aux États-Unis. Le reste est constitué par l’Europe (40%) et l’Asie (5%).

Les produits « étaient auparavant distribués en OEM et en channel, maintenant c’est 100% channel » nous précise Andy Walsky. Pour se procurer les SnapServers DX il faudra donc passer par les 2000 revendeurs et distributeurs de l’entreprise.

L’activité OEM consistait en fait en un contrat avec HP, qui leur a été pris par BDT, un concurrent allemand. Overland les poursuit d’ailleurs désormais en justice pour violation de brevets…

Mais ses nouveaux canaux de distribution lui conviendraient. Ses partenaires s’y retrouvent également, Overland leur offrant de 20% (sur le 1U) à 30% (sur le 2U) de marge.

Pour développer sa stratégie cloud, Overland a racheté l’année dernière Maxiscale.com, qui permet d’agréger des espaces de stockages (comme Gluster, récemment racheté par Red Hat).

L’américain proposera donc bientôt des solutions de « private cloud » regroupant facilement différents servers NAS en un espace de stockage virtuel centralisé.

Son atout par rapport aux nuages publics (Amazon, Google, OVH…) est que, selon Andy Walsky, « les cloud public restent un acte de foi » envers les propriétaires de la plate-forme.

Créer son petit nuage privé permet en effet d’en garder le contrôle total. Et Overland pense être suffisamment peu onéreux pour rester attractif.

Le marché du NAS qu’il essaie de conquérir avec ses SnapServer, et bientôt ces services cloud, représentera 1,36 milliard de dollars cette année, en croissance de 16%.

Ses principaux concurrents en entrée et milieu de gamme sont HP et Dell, suivis par Netgear et Iomega.

Le marché du stockage en général s’élèvera en 2011 à 5,16 milliards de dollars.

 

Logo : © .shock – Fotolia.com