Philips ErgoSensor : un moniteur pour optimiser l’ergonomie du poste de travail

Mobilité

Le moniteur Philips ErgoSensor matérialise une conception sans précédent de la productivité, orientée utilisateur. Il appréhende le comportement du salarié pour lui conseiller la position de travail à adopter.

Un ange gardien nommé CMOS

Avec son capteur CMOS, l’ErgoSensor se base sur le regard de l’utilisateur pour déterminer plusieurs paramètres en temps réel : la distance par rapport à l’écran, le degré d’inclinaison de la tête et le temps passé sans prendre de pause.

Un micrologiciel implémenté à même un module de mémoire flash soudée dans le moniteur rend alors ses conclusions via des messages ponctuels de type pop-up affichés dans le coin inférieur droit, sans nécessité d’installer une quelconque application sur la machine.

« Tout est dans le firmware. Les notifications sont totalement indépendantes du système. D’ailleurs, elles n’apparaissent pas sur les captures d’écran« , confie Jeroen Brants, Product Manager Europe pour MMD.

En premier lieu, ce pictogramme « tasse de café » suggère à l’utilisateur de prendre une pause. Des notifications textuelles l’invitent à se rapprocher ou à s’éloigner de l’écran, voire à rectifier sa position ou celle du moniteur en ajustant le pied Smart ErgoBase.

S’il reste peu intrusif en rapport à certains compagnons tel Clippy (le trombone de Microsoft Office), l’ensemble est tout de même désactivable à tout moment.

Pivoté à 90 degrés, l’ErgoSensor fait parler sa polyvalence. Les applications de traitement de texte s’en accommoderont tout particulièrement. Le capteur CMOS est néanmoins inactif en mode portrait.

Avec une dalle TN-TFT aux angles de vision limités (entre autres, 160 degrés à la verticale), un taux de luminosité à 250 cd/m² et une profondeur de 16,7 millions de couleurs quand certains moniteurs atteignent le seuil du milliard, la performance n’est pas pour autant son fort.

Sa tasse de thé serait davantage l’ergonomie (fonction d’inclinaison de -5 à +20 degrés), la connectivité (4 USB 2.0, un DVI-D, un VGA, une entrée son) et le respect des standards environnementaux EPEAT, Energy Star et TCO Edge.

Cette dernière distinction est accordée aux constructeurs qui utilisent au moins 65% de matériaux plastiques recyclés.

Philips complémente son offre d’une garantie de 3 ans avec support téléphonique et échange sur site, avec un engagement de restitution sous une semaine, voire 48 à 72 heures.

Le groupe néerlandais se donne quelques mois pour jauger du succès de cette entreprise sans précédent. Au rang des perspectives, coupler à l’ErgoSensor une technologie IPS, l’auto-alimentation par USB, voire une interface Thunderbolt.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur