Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister): « Nous devenons l’équipe européenne de Rakuten »

CloudE-commerceMarketing
Pierre Kosciusko Morizet

PriceMinister est acquis par le groupe Internet japonais Rakuten pour un montant de 200 millions d’euros. Pourquoi ce rapprochement et pour quoi faire ? Interview du P-DG.

ITespresso.fr : PriceMinister sera en première ligne pour développer les activités de Rakuten en Europe. De quelle manière ?
Pierre Kosciusko-Morizet : Cela reste assez ouvert. On va continuer à développer fortement la marque PriceMinister. Nous avons une option qui consiste à ouvrir des sites dans d’autres pays. Nous pouvons aussi envisager des acquisitions hors de la France. Donc, à suivre. Sachant que nous sommes déjà présents en Espagne depuis trois ans et au Royaume-Uni depuis un an. Cela décolle vraiment depuis six mois. Mais, en l’état actuel, nous réalisons toujours plus de 90% de notre business en France.

ITespresso.fr : Au niveau du management actuel de PriceMinister, vous êtes liés à Rakuten pendant cinq ans. A titre individuel, vous restez aux commandes ?
Pierre Kosciusko-Morizet : Je vais rester P-DG de PriceMinister et chacun des membres du comité de direction de PriceMinister reste à sa place. Cet engagement était un élément très important du deal. Après, je travaillerais peut-être sur des acquisitions dans d’autres pays. Mais ce n’est pas encore déterminé.

ITespresso.fr : Vous avez fait une nuit blanche pour boucler le deal ?
Pierre Kosciusko-Morizet : On a signé à trois heures et demi dans la nuit de mercredi à jeudi côté français. Et une partie à distance a été clôturée à 8h50. Sachant que l’annonce officielle partait à 9h00. C’était assez serré.

ITespresso.fr : Nous cherchons à contacter votre sœur Nathalie Kosciusko-Morizet via Twitter pour recueillir ses premières impressions en tant que Secrétaire d’Etat à la Prospective et au Développement de l’économie numérique. Mais elle ne répond pas. Elle vous a envoyé un mail de soutien ?
Pierre Kosciusko-Morizet : Je ne pense pas qu’elle fera de commentaires sur le sujet. En fait, j’ai même pas déjeuné et je suis scotché au téléphone depuis ce matin. Elle m’a peut-être écrit mais je n’ai pas eu le temps de consulter mes mails.

ITespresso.fr : Du coup, entre la sortie récente du livre sur la success story de PriceMinister et l’actualité chaude avec Rakuten, on a l’impression que l’ouvrage est plutôt un héritage…
Pierre Kosciusko-Morizet : C’est une coïncidence complète évidemment. Il m’a fallu un an pour écrire le livre. C’est drôle car c’est plutôt cohérent. J’indique dans le livre que je voulais faire de PriceMinister un leader du commerce électronique en France. Mais on n’avait pas anticipé cela.

* »Toutes les entreprises ont été petites un jour », de Pierre Kosciusko-Morizet. Paru le 27 mai 2010 aux éditions Les Carnets de l’Info.
On y retrouve les moments-clés de la saga PriceMinister et ses coulisses. (prix : 21 euros – 240 pages)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur