Piratage : la Hadopi mesure le poids des sites DDL et de streaming illégaux

MarketingRégulations

Une étude Idate-Hadopi tente de déterminer le business des sites de téléchargement direct et de streaming illégaux en France. Le niveau serait similaire à celui réalisé par les offres vidéos légales.

Megaupload : la chute d’un géant

Avant leur disparition, Megaupload représentait 50% des téléchargements direct en France et Megavideo 55% pour les sessions de  streaming.

Les deux principaux acteurs qui ont émergé à sa place, VideoBB et Videozer, imposent désormais d’avoir un abonnement payant pour consulter leurs contenus, ou limitent la vue gratuite aux 10 premières minutes.

Par contre, la fermeture de Megaupload a été globalement compensée par de nombreux petits entrants, offrant de moins bons débits, et un retour partiel au P2P (non quantifié par l’Idate).

Le catalogue de vidéos illégales, disponible sur l’ensemble des plateformes illégales, comprendraient 15 000 films, 500 séries  (chacune composée de plusieurs saisons comprenant plusieurs épisodes) et 500 séries animées (mangas).

La liste des sites de référencement considérés comme illégaux par l’Idate et la Hadopi, au 11 janvier 2011 :

Principaux sites de streaming et de DDL illégaux en France, selon l'Idate

Il fallait s’y attendre : les  chiffres et statistiques ont provoqué des critiques au nom de présumées approximations (résumées par Numerama).

Et cela va loin comme la mise en cause des outils d’audience Internet pris en compte (le critère de visiteur unique varie entre Alexa, ComScore et Mediametrie).

Et les estimations de chiffre d’affaires reposeraient toujours sur des hypothèses hautes. En particulier sur les chiffres d’affaires publicitaires que génèrent les plateformes pirates.

Difficile à vérifier lorsqu’on les compare aux informations révélées dans l’acte d’accusation du FBI visant Megaupload.

D’ailleurs, dès la première page du rapport, la Hadopi prend ses distance avec les résultats, en écrivant : « La méthodologie et les analyses retenues ainsi que et les résultats obtenus sont de la seule responsabilité de l’IDATE et n’engagent pas la Haute Autorité. »

——- QUIZ ———

La musique en ligne, vous connaissez ?
Testez-vous sur ITespresso.fr

———————-

Logo : © minicel73 – Fotolia.com