Place de marché de billets : StubHub scrute le marché français

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La filiale du groupe eBay, spécialisée dans la revente de billets pour assister à des évènements (spectacles, sports, festivals…), poursuit son expansion européenne. Et commence à s’intéresser à la France.

StubHub : 60 équipes sportives partenaires aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, la place de marché de billets, qui se concentre sur la vente de seconde main, a démarré ses activités depuis 2000.

En 2007, elle tombe dans le giron du groupe eBay. Montant de la transaction : 310 millions de dollars (240 millions d’euros).

Le siège social de StubHub se situe à San Francisco. Son effectif monde tourne autour de 600 personnes.

La place de marché recense 100 000 évènements soit 30 000 billets disponibles en second marché.

Son modèle économique est basé sur le commissionnement.

Des partenariats ont été établis avec une soixantaines d’équipes de ligues sportives : NFL (football américain), NBA (basket), NHL (hockey) et NCAA (basket-ball universitaire).

Sur le front de la mobilité, une première application mobile pour iPhone fait son apparition en 2010.

Suivi d’une déclinaison pour Android et Windows Phone. Désormais, 12% des transactions via StubHub sont réalisées par mobile.

Quelques boutiques physiques ont été implantées (« une dizaine aux Etats-Unis »), sans compter celles érigées ponctuellement en fonction des évènements.

StubHub ne communique pas sur son chiffre d’affaires ou sa contribution dans les résultats globaux du groupe Bay.

Dans le dernier rapport d’activité du groupe pionnier dans le commerce électronique, on apprend juste que la place de marché des billets a « établi des ventes records » en 2011.

StubHub recalé aux JO de Londres et pourtant…
StubHub a cherché à profiter du filon des Jeux Olympiques de Londres. Mais « le marché est resté très fermé et le processus de distribution des billets très opaque », considère Brigitte Ricou-Bellan.
Le comité d’organisation (The London Organising Committee of the Olympic Games and Paralympic Games ou LOCOG) a sélectionné un système de vente des billets par Internet basé sur la technologie du concurrent Ticketmaster.
StubHub aurait souhaité distribuer des billets pour le JO en seconde main. Comme cela a été possible pour les JO d’hiver de Vancouver en 2010. La filiale d’eBay avait même publié un sondage sur l’échec du système mis en place par le LOCOG et la déception des Britanniques à ce sujet.
Avec le recul, au regard de la polémique sur les places vides, on peut se demander si StubHub n’avait pas finalement raison. Lundi 30 juillet, les organisateurs des JO de Londres ont déclaré qu’ils allaient ouvrir une enquête à propos des sièges vacants sur différents sites (piscine olympique, club de Wimbledon pour le tournoi de tennis) au lendemain de l’ouverture officielle.
Alors qu’ils avaient été submergés de demandes de tickets quand la mise en vente a démarré il y a plus d’un an.

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