PME-TIC : une union qui ne coule pas de source

Cloud

Colloque Renaissance Numérique : le Club de l’Economie Numérique, Intel, Sage, ESC Toulouse, Novalto et la CGPME ont confronté leurs points de vue.

La société savoyarde, qui affiche 2700 clients, propose d’autres solutions destinées à faciliter l’usage des outils TIC. Notamment un « PC pour tous » qui est un ordinateur ultra-portable mis à disposition des salariés qui veulent par exemple faire valoir leur droit individuel à la formation (DIF) avec des sessions en mode e-learning.

Une manière pour les salariés de s’approprier les nouvelles technologies dans un cadre professionnel et répondant aux besoins de l’entreprise.

Les apprentis peuvent introduire les TIC dans les PME

Ce mixte « TIC & PME » est suivi avec intérêt par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). En qualité de président de la section des Hauts-de-Seine, Jean-Luc Duhamel souligne quelques projets comme les Trophées ApprenTIC, que le conseil régional de l’Ile-de-France organise actuellement.

Un apprenti d’une TPE ou d’une PME peut réaliser un projet numérique, en étant soutenu par la Région. A la clé : une subvention pouvant aller « jusqu’à 15 000 euros finançant jusqu’à 80 % du projet ». « L’objectif est d’introduire les nouvelles technologies dans les entreprises par les apprentis qui baignent déjà dedans dans leur vie de tous les jours », explique Jean-Luc Duhamel.

Deuxième exemple centré sur les Hauts-de-Seine : à travers l’Agefos PME (financeur et conseil pour la formation professionnelle des PME et de leurs salariés) et le fonds de revitalisation économique, la Direction départementale du Travail et de la Formation professionnelle peut soutenir l’effort d’équipements TIC des entreprises en offrant un accès gratuit à des ordinateurs, des imprimantes et une connexion Internet sur une durée d’un an.

Factures dématérialisées : il manque une masse critique d’utilisateurs

En qualité d’éditeur de logiciels d’entreprise, Sage insiste sur la notion de « bénéfice du partage des nouvelles technologies ». Romain Hugot, Directeur des études et de la stratégie du groupe software, souligne l’approche pertinente du projet Interfinance. Poussé par le ministère des Finances et soutenu par Sage, il vise à développer le réflexe de la facture dématérialisée.

« Actuellement, c’est une procédure peu répandue, faute de masse critique d’utilisateurs. Les PME doivent accepter cette procédure dématérialisée mais leurs clients et fournisseurs aussi. » Les premières offres standardisées sont attendues courant 2009.

Un échantillon de pistes « TIC et PME » parmi tant d’autre. Et c’est peut-être là le bât qui blesse : la dispersion des initiatives sans réelle coordination au niveau national. Le Plan France Numérique 2012 d’Eric Besson est-il taillé pour relever ce défi ?

* « TIC et PME : de l’hésitation à la performance » (une publication Oseo), « Analyser les usages des systèmes d’information et des TIC » (publication Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur