Pointcast.com racheté pour une bouchée de pain

Régulations

Après des mois de spéculations, le pionnier de la technologie « push » Pointcast.com a été finalement racheté pour 7 millions de dollars par Launchpad, éditeur du porte-monnaie électronique eWallet. Une transaction qui pourrait freiner la spirale spéculative autour d’Internet.

Il aura fallu du temps, mais c’est finalement la société américaine Launchpad Technologies qui a fini par emporter l’acquisition du service de push Pointcast. L’éditeur Launchpad, qui a développé le logiciel d’achat en ligne eWallet et appartient à la société d’investissement Internet Idealab, intégrera dans son porte-monnaie électronique la technologie d’aspiration de contenus de Pointcast pour fournir de nouveaux services aux acheteurs.

La transaction est évaluée à environ 7 millions de dollars, une somme bien modeste par rapport aux 400 millions de dollars proposés par le groupe Murdoch durant les beaux jours de 1997. Les deux parties n’ont communiqué aucun détail, d’autant que Pointcast s’est privé de son service de communication après avoir supprimé un tiers de ses effectifs le mois dernier. En effet, après avoir connu le succès, ce type de service a fini par provoquer la colère des responsables informatiques des entreprises qui se plaignaient de voir leurs réseaux et leurs systèmes engorgés par les informations collectées. Pour de nombreux analystes, ce rachat représente une leçon amère pour les compagnies de l’Internet et devrait les inciter à davantage de prudence quant à la spéculation sans fin sur les sociétés Internet. « Le fait d’avoir tourné le dos à l’offre de Murdoch News Corporation est une chose avec laquelle Chris Hassett (le fondateur de Pointcast) devra vivre tout le reste de sa vie », note une responsable du Yankee Group.

Pour en savoir plus : http://www.pointcast.com