Pour gérer vos consentements :

Power BI : coup de fouet pour l’offre analytique de Microsoft

Le 10 février 2014, Microsoft annonçait la disponibilité générale de sa solution décisionnelle Power BI, adossée à Office 365 et exploitant la puissance de l’infrastructure cloud Azure – ainsi que ses synergies avec Hadoop – pour le traitement et l’analyse de données.

Un an plus tard, l’éditeur donne un nouvel élan à cette offre de business intelligence en mode SaaS (Software as a Service). Il annonce des baisses de prix, une version gratuite, une application iPad et davantage de partenariats pour récolter des données issues de solutions tierces.

Le tarif de l’abonnement Power BI Pro est rabaissé de 75 %, à 9,99 dollars par mois. Les prestations restent identiques : 10 Go de capacité par utilisateur, un rafraîchissement toutes les 60 minutes et un streaming de données d’un million de lignes par heure.

La version gratuite n’est accessible qu’en mode preview, avec une adresse e-mail américaine. Son ouverture à d’autres pays est prévue, mais sans échéance officielle pour le moment. Le volume de données par utilisateur se limitera à 1 Go avec un rafraîchissement quotidien et 10 lignes traitables par heure.

Autre différence avec Power BI Pro : il n’y aura pas de fonctions de collaboration. On conserve toutefois les différentes solutions de requêtes de données – internes à l’entreprise, extraites du Web ou bien stockées à distance – assorties d’outils de cartographie et de modélisation.

La passerelle Data Management assure la connexion avec les ressources internes et leur éventuelle réplication pour une analyse dans le cloud. Power View et Power Pivot compilent les éléments pour en générer une représentation graphique ; Power Map les restitue sous forme géospatiale, en 3D, via les cartes de Bing.

Ces solutions décisionnelles sont délivrées à travers la version hébergée du tableur Excel. Sachant que les requêtes peuvent être définies en langage naturel via le moteur Power Query, qui permet par ailleurs de spécifier les conditions de visualisation (feuilles de calcul, graphes, tables interactives).

Donnant suite aux retours de clients qui ont fait part de leurs besoins en mobilité, Microsoft a développé une application iPad désormais accessible sur l’App Store. Dans une contribution blog, James Phillip, responsable Data Experience, ajoute que « plus tard cette année, [l’éditeur] lancera des applications iPhone, Android et Windows« .

Sur la question des partenariats pour l’exploitation de données, Microsoft a développé des connecteurs pour intégrer les informations issues de GitHub, Marketo, Microsoft Dynamics CRM, Salesforce, SendGrid et Zendesk.

La liste s’allongera, dans les prochains mois, avec Inkling Markets, Intuit, Microsoft Dynamics Marketing, Sage, Sumo Logic, Visual Studio Application Insights et Visual Studio Online.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photo : Dragon Images – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

1 semaine ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

2 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

3 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

3 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

4 semaines ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago