ACTEOS : Chiffre d’affaires S1 2019

Acteos, éditeur de progiciels d’optimisation des flux logistiques, publie son chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre au 30 Juin 2019.

• Activité
EN K€ S1 2019 (1) S1 2018 Variation
Acteos France   4 719 5 593  -15,6%

Acteos Allemagne   1 654 1 766 -6,3%

Total Consolidé  6 373 7 359 -13,4%
dont  RFID/Auto ID/Mobility   2 325 3 807 -38,9%
dont  Software   4 048 3 552 +14,0%

(1) Les chiffres du 1er semestre 2019 seront audités à la fin du mois d’Aout 2019 par les commissaires aux comptes.

Le chiffre d’affaires réalisé par ACTEOS au premier semestre s’établit à près de 6,4 M€, en repli de 13,4%, pénalisé par la baisse des revenus Mobilité sur la période. L’évolution positive des activités Software en France comme en Allemagne est particulièrement encourageante. Sur le semestre, ils totalisent plus de 4 M€ de chiffre d’affaires (63,5%du chiffre d’affaires total contre 48,3% au premier semestre 2018), en hausse de 14%.

France : Une activité Software mieux orientée

Sur le semestre, le chiffre d’affaires réalisé en France (74% du chiffre d’affaires total) s’établit à 4,7 M€, en repli de 15,6% par rapport à la même 2018. L’activité Mobilité (35% du chiffre d’affaires du semestre contre 51% sur la même période de 2018) affiche un recul de 42,3% malgré le maintien d’une activité toujours soutenue avec le client Mondial Relay.  Cette baisse est pondérée par l’évolution favorable des revenus Software qui bénéficient d’une reprise des commandes après un second semestre 2018 difficile. Ainsi, au premier semestre 2019, le chiffre d’affaires réalisé sur cette activité progresse de 12,2% par rapport à la même période 2018. Cette nette amélioration illustre les premiers bénéfices des mesures de relances de la dynamique commerciale engagées au cours des derniers mois. Les revenus récurrents (contrats de maintenance et SaaS) sont également bien orientés avec un chiffre d’affaires en hausse de 13% à 1,9 M€. Leur contribution ressort à 40,1% du chiffre d’affaires total réalisé sur la zone contre 28,7% au premier semestre 2018.

Allemagne : une évolution favorable du mix produits portée par les premiers bénéfices de la réorganisation commerciale

En Allemagne, la réorganisation opérée en fin d’année 2018 commence à porter ses fruits avec un repli de l’activité limité à 6,3% (à 1,6 M€) à comparer à la baisse de 14,4% enregistrée sur l’ensemble de l’exercice 2018. A l’image de la France, l’intensification des efforts commerciaux sur les activités Software porte ses fruits avec un chiffre d’affaires sur cette activité en croissance de 20,0% à 1 M€ (59% du chiffre d’affaires réalisé sur la zone contre 47% au premier semestre 2018).

Perspectives : maintien du cap dans la relance de la dynamique commerciale

Au cours des prochains mois, la mobilisation des équipes (Production, R&D, Commerce) sur le développement des revenus Software restera une priorité associée à la consolidation des activités Mobilité. Les récents contrats signés viennent conforter le bienfondé de cette stratégie volontaire et les investissements réalisés qui devraient continuer à porter leurs fruits au cours des prochains mois.

Cette évolution du mix produits au bénéfice des activités Software associée à la poursuite des efforts d’optimisation des charges opérationnelles devraient favoriser l’appréciation de la marge brute et le retour progressif à l’équilibre opérationnel. Compte tenu du niveau d’activité du premier semestre 2019, ce retour à l’équilibre opérationnel n’est toutefois pas envisagé sur la première partie de l’exercice.

La situation de trésorerie au 30 juin 2019 met en évidence une réduction de l’encours significative par rapport à la situation au 31 décembre 2018. En effet et pour rappel le Groupe avait bénéficié à la fin de l’exercice 2018 de la variation favorable du besoin en fonds de roulement, avec notamment le règlement anticipé d’un niveau de créances significatif. A fin juin 2019, cette situation s’est inversée des règlements fournisseurs ayant dû être anticipés pour accélérer les livraisons clients.

Prochains évènements :

Publication des résultats semestriels le 12/09/2019 (après bourse).
Publication du chiffre d’affaires de l’exercice 2019 le 27 Janvier 2020 (après bourse).

A PROPOS D’ACTEOS :

Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France, en Allemagne et au Liban propose dans le monde entier des solutions d’optimisation des flux logistiques bâties sur l’interactivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés couvrant tous les maillons de la chaîne aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique : entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement. Acteos est coté au Compartiment C de NYSE-Euronext.

Les titres d’Acteos sont cotés sur NYSE Euronext (compartiment C)

Code ISIN FR0000076861 Code MNEMO : EOS | Reuters : DTNC.LN

Venez suivre l’actualité financière du Groupe Acteos sur le site www.acteos.com

Contacts :

ACTEOS                                                                                                           ACTIFIN
Joseph Felfeli                                                                                                      Stephane Ruiz
Président Directeur Général                                                                           Communication financière
Tél : +33 3 20 11 44 64                                                                                      Tél : 06.85.82.41.86
Mail : j.felfeli@acteos.com                                                                        Mail : sruiz@actifin.fr