ALTRAN TECHNOLOGIES : Croissance soutenue du chiffre d’affaires au 1er semestre 2015 +11 % à 955 M€

30 juillet 2015

Chiffre d'affaires du 1
semestre 2015

Croissance soutenue du chiffre d'affaires au 1
semestre 2015 :

+ 11 % à 955 M€

Au cours du premier semestre 2015, le groupe Altran a enregistré un chiffre d'affaires de 954,5 M€ en croissance de 10,8 % par rapport à 2014 (861,8 M€).

Cette augmentation d'activité représente une croissance économique* de 4 %.

Cette croissance économique se répartit comme suit sur le semestre :

France : + 5,7 %

Europe du Sud : + 13,4 %

Europe du Nord : – 6,1 %

Reste du monde : + 20,3 %

«
La croissance affichée par Altran au premier semestre est très solide et porteuse de grandes perspectives »,
commente Dominique Cerutti, président directeur-général du Groupe. «
A l'exception de l'Allemagne qui rencontre des difficultés temporaires faisant l'objet d'un plan d'actions vigoureux, la croissance économique* d'Altran atteint 8 % sur les deux derniers trimestres. Ceci confirme la grande qualité des équipes et le positionnement unique d'Altran sur un marché très porteur
».

L'évolution du chiffre d'affaires trimestriel est la suivante :

(en millions d'euros) T2 2014 T3 2014 T4 2014 T1 2015 T2 2015
Chiffre d'affaires hors contribution

des sociétés acquises/cédées (A)
415,9 408,8 453,8 455,1 463,3
Contribution des sociétés acquises/cédées (B) 15,9 14,1 17,8 17,7 18,4
Chiffre d'affaires total (a)+(b) 431,8 422,9 471,6 472,8 481,7

*La croissance économique correspond à la croissance organique retraitée de l'impact des taux de change et des jours travaillés

En cas de discordance entre la version française et la version anglaise du présent communiqué de presse, seule la version française fera foi.

Evolution du taux de facturation

Le taux de facturation du Groupe poursuit son amélioration et s'établit à 87,2 % au deuxième trimestre 2015 contre 86,7 % un an plus tôt. Hors Allemagne, ce taux de facturation atteint 88,2 % contre 87,1 % au second trimestre 2014.

L'évolution du taux de facturation trimestriel s'établit comme suit :

T2 2014 T3 2014 T4 2014 T1 2015 T2 2015
Taux de facturation    86,7 %  87,2 %  87,8 %

Evolution des effectifs

Au 30 juin 2015, l'effectif du Groupe s'élève à 23 908 personnes à comparer à 23 481 à fin mars et 21 657 il y a un an.

Perspectives

Au vu des éléments actuellement à sa disposition, la direction d'Altran confirme que 2015 sera une nouvelle année de croissance profitable pour le Groupe. Un nouveau plan stratégique 2020 sera présenté en novembre prochain et les équipes restent mobilisées pour finaliser le plan précédent.

Calendrier financier

3 septembre 2015 :                  Résultats du 1
semestre 2015

29 octobre 2015 :                    Chiffre d'affaires du 3
trimestre 2015

À propos d'Altran

Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran accompagne les entreprises dans leurs processus de création et développement de nouveaux produits et services. Les Innovation Makers

[1]

du Groupe interviennent depuis 30 ans auprès des plus grands acteurs des secteurs aérospatial, automobile, énergie, ferroviaire, finance, santé, télécommunications, etc. Les offres du Groupe, déclinées depuis les phases du plan stratégique en matière de technologies nouvelles jusqu'aux phases d'industrialisation, assurent la capitalisation du savoir au sein de 5 domaines principaux : Innovative Product Development, Intelligent Systems, Lifecycle Experience, ingénierie mécanique, et systèmes d'information.

Le groupe Altran a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 1,756 Mrd €. Il compte désormais plus de 24 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.

www.altran.com/fr

Contact Altran

Groupe Altran

Dominique Cerutti