Press release

Atos et SENAI CIMATEC établissent un Centre d’excellence en informatique quantique au Brésil

0
Sponsorisé par Nasdaq

Salvador, Brésil et Paris, France, le 5 mai 2021 – Atos et SENAI CIMATEC, l’un des principaux instituts brésiliens d’éducation, de recherche et d’innovation, annoncent la création du premier Centre d’excellence en informatique quantique brésilien à destination des entreprises.

Situé à Salvador, dans l’État de Bahia, le Latin America Quantum Computing Center (LAQCC) a pour objectif de promouvoir l’adoption des technologies quantiques, de former la prochaine génération de professionnels dans la région et d’encourager la recherche scientifique dans les domaines les plus divers, tels que la chimie et la biologie. Le LAQCC permettra aux utilisateurs professionnels d’établir des feuilles de route technologiques, de mener des études d’impact et des projets de recherche appliquée ou encore d’utiliser les algorithmes pour réaliser des expériences.

« SENAI CIMATEC sera le premier établissement dédié à l’informatique quantique à Bahia et l’un des rares au niveau national. Notre partenariat avec Atos nous positionne comme un nouvel acteur du développement scientifique et technologique de l’informatique quantique, qui promet d’être une révolution », déclare Leone Peter Andrade, directeur de la technologie et de l’innovation, SENAI CIMATEC.

Le Centre d’excellence disposera de la première Atos Quantum Learning Machine (Atos QLM) du Brésil, le simulateur quantique le plus puissant au monde. Baptisée CIMATEC KUATOMU, l’Atos QLM s’appuiera sur du matériel de supercalcul classique pour simuler des systèmes et des algorithmes quantiques comptant jusqu’à 35 qubits. Le Centre se concentrera sur l’exploration des différentes applications de l’informatique quantique et sur son intégration avec les technologies de calcul haute performance (HPC), en accord avec l’ambition d’Atos de proposer un accélérateur quantique d’ici 2023.

Grâce à cette infrastructure, SENAI CIMATEC aidera les utilisateurs à exploiter la puissance des supercalculateurs et de l’informatique quantique pour faire des découvertes dans des domaines qui traitent de grands volumes de données, comme la médecine, la météorologie, la géologie, la physique ou l’énergie.

« L’informatique quantique gagne du terrain au Brésil, où elle est considérée comme un moyen de stimuler la recherche scientifique et l’entrepreneuriat. Nous espérons que l’infrastructure et les services fournis par notre nouveau Centre d’excellence permettront à l’écosystème quantique brésilien de se développer et de se préparer à l’ère quantique. Le Centre témoigne également de l’engagement d’Atos à démocratiser l’accès aux technologies les plus innovantes, c’est-à-dire celles qui promettent des avancées majeures à court ou moyen terme dans un large éventail de domaines », explique Luis Casuscelli, Directeur Big Data & Sécurité, Atos en Amérique du Sud.

Depuis son lancement en 2017, l’Atos Quantum Learning Machine a été utilisée dans de nombreux pays à travers le monde, notamment en Finlande, France, Allemagne, Inde, Royaume-Uni, Etats-Unis et Japon, stimulant ainsi les grands programmes de recherche dans divers secteurs, notamment l’industrie et l’énergie. Atos a également lancé récemment « Q-score », la première métrique quantique universelle, applicable à tous les processeurs quantiques programmables, qui mesure l’efficacité d’un système quantique à traiter des problèmes de la vie réelle, plutôt que de mesurer simplement ses performances théoriques.

***

À propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos opère sous les marques Atos et Atos|Syntel. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Atos : Marion Delmas | marion.delmas@atos.net | +33 6 37 63 91 99

Pièce jointe