Press release

Atos inaugure le laboratoire de test et d’intégration pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016

0 Donnez votre avis
Sponsorisé par Nasdaq

C'est le début de 200.000 heures de tests informatiques et l'achèvement, dans les délais et le budget prévus, d'une étape décisive dans la préparation des Jeux Olympiques, accueillis pour la première fois en Amérique du Sud

Paris, le 10 avril 2015 –
Atos, entreprise leader  des services numériques et partenaire informatique mondial du Comité International Olympique, inaugure aujourd'hui son laboratoire de test et d'intégration pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Une étape majeure de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 a été franchie avec succès et cette inauguration marque le début de 200.000 heures de tests de tous les systèmes.

Invisible du grand public, l'informatique fournie par Atos joue pourtant un rôle fondamental dans le succès des Jeux. Atos fournit par exemple les systèmes qui diffusent, en moins d'une seconde, les résultats dans le monde entier à l'intention des chaînes télévisées, d'Internet et de multiples terminaux numériques. Atos livre également le portail permettant de recruter et former 70.000 bénévoles, ainsi que la solution de traitement des 300.000 accréditations. Ces accréditations permettent aux personnes autorisées d'accéder à toutes les zones appropriées pendant les Jeux, et aux membres de la famille olympique venant de l'étranger (journalistes, sponsors, athlètes et officiels du monde sportif) et font office de visa pour entrer au Brésil.

À l'image des athlètes, l'équipe informatique d'Atos se prépare pour les Jeux, et c'est dans le laboratoire de test et d'intégration qu'elle s'entrainera en testant les résultats de chaque système, chaque application et chaque infrastructure informatique afin de garantir le bon déroulement des Jeux. D'une surface de 1.272 m2, le laboratoire occupe un immense espace réunissant les Jeux Olympiques et Paralympiques sous le même toit. Il est composé de 42 cellules correspondant à l'ensemble des disciplines sportives et des sites, et de 12 cellules dédiées aux systèmes d'accréditation et de diffusion des résultats. 

Les Jeux de Rio 2016 représentent une étape majeure dans la stratégie de transformation numérique du CIO, qui vise à sécuriser toujours davantage  les opérations, à limiter les coûts, à capitaliser sur les expériences, et à rationaliser les investissements à chaque olympiade. Ce sera donc la première fois pour les Jeux d'été, que les principaux systèmes seront gérés dans le cloud, y compris le portail des volontaires et le système d'accréditation. Cela signifie aussi que le laboratoire de test et d'intégration sera implanté dans la ville hôte pour la dernière fois. Lorsque tous les systèmes et toutes les applications auront migré dans Canopy – le cloud d'Atos – l'ensemble des tests pour les futurs Jeux Olympiques et Paralympiques seront réalisés à partir du laboratoire permanent situé en Espagne.

Les Jeux de Rio 2016 sont un jalon déterminant dans la transition vers le cloud. En raison de la dimension et de l'intensité des opérations informatiques liées aux Jeux Olympiques, il est indispensable de disposer d'une infrastructure cloud dédiée, sûre et flexible. Canopy, le cloud d'Atos,  en partenariat avec EMC, opèrera la migration vers  le cloud de la plupart des services informatiques stratégiques fournis actuellement par Atos pour les Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang 2018. L'amélioration de la flexibilité, de l'agilité et de la rentabilité apportée par Canopy contribuera à accroître la fiabilité et l'accessibilité des services au bénéfice des spectateurs et des téléspectateurs du monde entier tout en optimisant les coûts opérationnels du CIO et des comités d'organisation.

Sidney Levy, Directeur général du Comité d'Organisation  de Rio 2016(TM),  
déclare : « Les Jeux Olympiques ne pourraient se dérouler aujourd'hui sans support technologique, et je suis très heureux de constater que le laboratoire de test et d'intégration – étape essentielle de notre programme – a été mis en place dans les délais et le budget impartis. Nous pouvons  commencer les tests. »

Patrick Adiba, Vice-Président Exécutif Ventes et Marchés, Jeux Olympiques & Major Events, Atos 
ajoute : « Les tests sont cruciaux pour la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques et l'ouverture aujourd'hui du laboratoire constitue une étape majeure sur notre feuille de route technologique. Rio 2016 marque la 8e participation d'Atos aux Jeux Olympiques et la quatrième aux Jeux Olympiques d'été. C'est aussi et surtout la première étape importante dans la transition numérique du CIO et le passage à un nouveau modèle informatique qui, plutôt que de recréer un nouveau système pour chaque Jeu, construit un modèle réutilisable. Les gains d'efficacité se feront sentir non seulement pour les Jeux de Rio 2016 mais également pour tous les autres Jeux à venir. Nous sommes ravis de collaborer avec l'équipe de Rio dans cette passionnante transition. »

Elly Resende, Directeur technique pour Rio 2016(TM)
conclut : « Atos joue un rôle central non seulement comme intégrateur de la technologie des Jeux mais aussi comme partenaire de confiance qui partage nos enjeux. Le succès ininterrompu de la technologie depuis  les Jeux Olympiques de 2002 atteste de l'expérience, de l'expertise et des connaissances spécialisées d'Atos, qui permettront de délivrer la technologie des Jeux de Rio 2016 ainsi que la base des Jeux à venir. »

La technologie des Jeux Olympiques exige un intense travail d'équipe et Atos collabore étroitement avec Rio 2016 et les autres partenaires technologiques :

  • Omega – Horloges, chronométrage, décompte des points, et résultats
  • Panasonic – Équipements visuels et audiovisuels
  • Samsung – Communications sans fil
  • Embratel/Claro – Télécommunications mobiles et fixes
  • Cisco – Équipements réseau et sans fil, et services matériels spécialisés
  • Symantec – Logiciels de sécurité
  • EMC – Périphériques de stockage
  • Microsoft – Logiciels système


Quelques chiffres sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio de Janeiro 2016



La gestion de la technologie des Jeux Olympiques peut se comparer au fonctionnement informatique d'une entreprise de 200 000 salariés et 4 milliards de clients, opérationnelle 24h/24 et 7j/7, et qui déménage tous les deux ans.

  • 4,8 milliards de spectateurs dans le monde entier
  • 30 000 représentants des médias
  • 37 sites de compétition équipés d'infrastructures informatiques complètes
  • 14 850 athlètes
  • 300 000 accréditations
  • 70 000 bénévoles
  • 200 000 heures de tests informatiques
  • 250 serveurs

###

A propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne), est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros et 86 000 collaborateurs dans 66 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Industrie, Distribution, Transports, secteur Public, Santé, Services financiers, Télécoms, Défense et Sécurité, Médias et Services. Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting et Atos Worldgrid.

Contact Presse : Anne de Beaumont +33 6 23 76 19 41
anne.debeaumont@atos.net



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ATOS via GlobeNewswire

HUG#1910274