Press release

Atos met les capacités d’analyse du Big Data au service de la sécurité des rues

0 Donnez votre avis
Sponsorisé par Nasdaq

Eindhoven, l'une des principales villes des Pays-Bas, prend une longueur d'avance grâce à CityPulse, un projet pilote innovant

Paris, Utrecht, 21 juillet 2015 – Atos, leader international des services numériques, dirige un consortium qui offre à la ville d'Eindhoven une solution innovante pour renforcer la sécurité dans l'une des rues les plus fréquentées la nuit aux Pays-Bas. Grâce à l'intelligence du Big Data, les autorités peuvent désormais prendre les décisions nécessaires en temps réel pour maintenir la sécurité de la vie nocturne. Les premiers résultats de cette initiative pilote ont d'ores et déjà prouvé son succès.

Le projet pilote CityPulse a été développé par Atos et des partenaires clés, notamment le Dutch Institute for Technology, Safety & Security (DITSS) et Intel. Son objectif est d'aider la ville d'Eindhoven à gérer une rue du centre-ville – Stratumseind – la plus longue « rue de la soif » des Pays-Bas avec plus de 50 bars et boîtes de nuit, qui attire jusqu'à 20 000 personnes chaque week-end.

Bianca van Kaathoven, maire-adjoint d'Eindhoven : « Le projet pilote CityPulse est important pour la ville d'Eindhoven car en tant que ville innovante, nous voulons utiliser les espaces publics pour développer des idées nouvelles et novatrices. CityPulse nous aide à faire de Stratumseind un endroit plus sûr et plus agréable pour tous. Nous avons été impressionnés par les premiers résultats et par le travail accompli par Atos pour gérer un consortium de partenaires variés. »

Atos a un rôle de pionnier dans la conduite de cette initiative pilote qui associe les capacités d'analyse du big data et l'analyse en temps réel, tout en garantissant le respect de la vie privée. Les experts d'Atos spécialistes des données créent des représentations et des modèles intelligents qui peuvent se traduire en une série d'actions spécifiques. L'analyse porte sur les données audio et vidéo mais également sur les médias sociaux afin d'obtenir une image détaillée de la rue et d'aider les autorités à apporter une réponse plus adaptée à la réalité et anticiper ou désamorcer les situations critiques.

Avantages pour la ville

  • Un environnement plus sûr et plus convivial pour les touristes et les citoyens, afin d'augmenter le nombre de visiteurs, de favoriser l'activité économique et de diversifier l'offre de loisirs proposée ;
  • Une réduction des besoins en ressources d'urgence grâce à la diminution du nombre d'incidents ;
  • Une baisse des coûts de nettoyage et de réparation pour la ville et les acteurs économiques ;
  • Une utilisation plus efficace des ressources de police, mobilisées uniquement lorsque les données préconisent leur nécessité.

Albert Seubers, directeur de la Stratégie internationale et du Développement de l'activité SmartCity chez Atos, ajoute : « L'idée d'utiliser l'analyse du Big Data pour des données issues de diverses sources existantes peut être étendue pour inclure de nombreux autres domaines, par exemple, pour donner l'alerte aux citoyens en cas de pic de pollution ou rediriger automatiquement les flux de circulation en fonction d'indicateurs de saturation des parking ou d'embouteillage. Les défis que la ville peut relever grâce à cette solution sont infinis. Nous sommes fiers de conduire ce consortium qui regroupe des partenaires tels que le DITSS et nous sommes impatients de travailler sur des projets similaires dans d'autres pays et d'autres domaines. Cette solution peut être mise en oeuvre et personnalisée n'importe où, quelle que soit la situation, tout en conservant les niveaux les plus stricts de sécurité et de respect de la vie privée. »

Philippe Vannier, Vice-Président Exécutif, Big Data & Sécurité, Directeur de la Technologie du Groupe, Atos conclut : « Ce projet témoigne de notre engagement dans les projets innovants et notre volonté de contribuer à accélérer l'usage des solutions d'analyse du Big Data dans les villes majeures en Europe. Atos a gagné ce projet innovant CityPulse grâce à son expertise en solutions analytiques du Big Data, à ses investissements dans la R&D, ainsi qu'à sa vaste expérience dans l'analyse des données en temps réel. Nous menons un consortium qui rassemble les meilleurs savoir-faire et jouons un rôle de pionnier à travers ce projet qui associe les analyses du Big Data et les analyses en temps réel tout en garantissant le respect de la vie privée. »

Comment ces analyses fonctionnent-elles ?

  • Les données sont collectées depuis trois flux distincts : les analyses vidéo et audio -les informations « de terrain » – sont associées aux données recueillies depuis une troisième source – les médias sociaux – afin de créer une image complète de la rue et d'aider les autorités à améliorer leurs prévisions et leur réaction aux situations afin de les désamorcer avant qu'elles ne deviennent critiques.
  • Cinq voies d'accès de la rue piétonne sont équipées de caméras et de micros qui alimentent un flux de données en temps réel destiné au centre de commande et de contrôle de la police municipale.
  • L'analyse du Big Data garantit que toute anomalie qui se démarque de ce qui est considéré comme un schéma de données « normal » peut être croisée avec les autres sources de données. Le projet recourt à des appareils et savoir-faire de pointe comme le système de son 3D de Sorama, les capteurs et la technologie vidéo avancée de Vinotion.
  • Le respect de la vie privée est assuré car les données vidéo rassemblées sont floutées à la source, empêchant toute reconnaissance faciale.
  • L'utilisation de la technologie Intel permet de regrouper les données depuis un vaste éventail de sources sans avoir besoin d'installer des capteurs spécifiques.
  • Les experts en données d'Atos créent une représentation et des modèles intelligents à partir des données rassemblées qui peuvent à leur tour être traduits en une série d'actions spécifiques.
  • Lorsque les sources de données confirment qu'un incident s'est produit, le tableau de bord de CityPulse prévient la salle de contrôle de première intervention pour permettre à l'équipe de prendre des décisions éclairées des mesures supplémentaires éventuellement nécessaires, par exemple adapter les niveaux d'éclairage public ou envoyer une patrouille sur place.

À l'heure où les villes souhaitent fournir une meilleure protection à leurs habitants, CityPulse propose une solution qui favorise un environnement plus sécurisé et aide les ressources policières à se déployer en fonction des besoins. D'autres villes ou secteurs désireux d'utiliser le Big Data pour assurer la sécurité des rues pourraient atteindre des résultats comparables.

Pour voir une vidéo explicative,
cliquer ici


###


A propos d'Atos


Atos SE (Société Européenne), est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de 11 milliards d'euros et 93 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Industrie, Distribution, Transports, secteur Public, Santé, Services financiers, Télécoms, Défense et Sécurité, Médias et Services.


Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting et Atos Worldgrid.
Pour plus d'informations
:
www.atos.net

À propos de la ville d'Eindhoven


Eindhoven est une agglomération du sud des 
Pays-Bas
, traversée par le Dommel. La ville a vu sa population doubler à plusieurs reprises au XX
e
siècle. Cette vitalité s'explique en partie par l'amélioration des soins de santé et de l'habitat ainsi que par un flux migratoire massif, provenant des alentours et d'autres régions, dû à une croissance soutenue du marché de l'emploi. Ce phénomène était particulièrement marqué dans les années 1920 et 1930 et peut être mis au crédit de la multinationale Philips. Avec une population de 221 402 habitants en 2014, Eindhoven est la cinquième ville des Pays-Bas et la première du Brabant-Septentrional. Le pôle de développement Brainport Eindhoven Region constitue un terrain fertile pour l'innovation et accueille de nombreuses sociétés, des connaissances d'envergure mondiale et plusieurs instituts de recherche. La concentration croissante des technologies de pointe et de la connaissance industrielle est étroitement liée à l'industrie manufacturière très diversifiée de la région. La Brainport Eindhoven Region forme une économie en réseau riche en partenariats qui dépassent les frontières régionales et nationales.

Contact Presse:


Aurélie Negro :


+33(0)4 42 24 64 24


aurelie.negro@atos.net



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ATOS via GlobeNewswire

HUG#1940111