Atos, pionnier en matière de Data-center numérique

Atos, pionnier en matière de Data-center numérique

Quand l'informatique répond aux besoins des entreprises quand elles en ont le plus besoin.

Paris, 5 f
é
vrier 2015 –
Atos, leader international en services numériques, lance aujourd'hui son Data-center numérique qui permet à ses clients de se démarquer de leurs concurrents en faisant évoluer leur infrastructure informatique en toute sécurité, à la même vitesse que leur activité.

Ce nouveau service de SDDC (Software-Defined Data Center) offre aux clients deux types de prestations:

• Data-center numérique avec services de conception, planification et mise en oeuvre
  • Data-center numérique infogérés chez le client ou dans l'un des Data-Center sécurisé d'Atos

Les services seront assurés par une équipe Atos internationale dédiée, à travers le monde, afin d'accompagner les clients dans les transformations liées à la nouvelle révolution numérique. Les services de Data-center numérique viennent également renforcer et compléter les offres de Canopy – le cloud Atos alimenté par EMC et VMware – afin de fournir aux clients Atos un espace numérique adapté.

Ce nouveau service, vient également compléter la gamme Atos de services virtualisés en y ajoutant la mise en réseau, le stockage et la gestion / automatisation. Proposé comme un service infogéré d'une plateforme logicielle totalement intégrée et adaptée, les services du Data-Center Numérique sont construits à partir d'une architecture Software-Defined Data Center (SDDC) et une infrastructure matérielles à base de technologies de VMware, dont VMware vCloud Suite®, VMware NSX (TM), VMware Virtual SAN (TM) et VMware vRealize (TM) Suite.

Éric Grall, directeur Infogérance d'Atos, déclare :
«Chez Atos, nous accompagnons nos clients vers ce que nous appelons, la troisième Révolution numérique. Ou comment, l'informatique répond aux besoins de l'entreprise au moment où elle en a le plus besoin, lui permettant ainsi de se démarquer de ses concurrents. Les services de Data-center numériques constituent un changement important en matière d'infrastructure et complètent notre offre de services Canopy. Cela permet à Atos de se positionner en leader en matière d'accompagnement de ses clients dans l'évolution de leur infrastructure informatique pour exploiter le meilleur du SDDC et des technologies Cloud ».

«Grâce à l'architecture SDDC, les entreprises ont la capacité d'accéder à plus de scalabilité, de flexibilité et d'agilité pour leur infrastructure informatique », a déclaré
Todd Surdey, vice-président, Alliances stratégiques mondiales et des nouveaux partenaires, VMware.
«Nous félicitons Atos pour le lancement de ses services de Data-Center Numériques qui utilisent une couche logicielle VMware complète pour permettre à ses clients d'évoluer en toute sécurité en même temps que leurs business.»

En plus de la vitesse, le Data-center numérique assure une sécurité accrue et jusqu'à 30 % de frais de fonctionnement en moins. Contrairement aux data-centers existants, dans le nouveau data-center numérique, l'« intelligence » se déplace depuis les dispositifs matériels vers une nouvelle couche logicielle globale. Par conséquent, les services d'infogérance de data-center fondés sur la technologie SDDC sont découplés de l'infrastructure physique sous-jacente, ce qui permet un provisionnement et une gestion programmée et automatisée à travers l'infrastructure toute entière, y compris pour les réseaux, le stockage ou encore la capacité de calcul.

Le Data-center numérique d'Atos va fournir un service en continu ainsi que tous les avantages d'une plateforme agile à ses clients qui souhaitent garder un contrôle direct sur la sécurité et les données. Le tout, en complément des services existants de cloud fournis par Canopy et Bull.

À propos des infrastructures software-defined, le Gartner explique
 : « Il s'agit d'une nouvelle manière d'opérer, orchestrer et d'automatiser et qui constituait jusqu'à présent une tâche manuelle, permettant ainsi d'améliorer le traitement, la mobilité et le flux de travail, en interne comme en externe.

Le SDDC permet la configuration d'un lieu, et finira par englober les réseaux, le stockage, les centres de données et plus encore.

»

Atos est le leader européen de l'infogérance et est classé, depuis 3 ans, parmi les leaders européen dans le Gartner Magic Quadrant 2014, pour ses solutions d'externalisation de data-centers et ses services de fourniture d'infrastructures. À l'échelle mondiale, le groupe gère plus de 75 data-centers multi-clients et 170 000 serveurs, 118 000 MIPS installés et 240 700 To de stockage.

A propos d'Atos

Atos SE (Societas Europaea) est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros et 86.000 collaborateurs dans 66 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, secteur Public, Distribution, Télécoms et Transports.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy et Worldline.

Contact Presse :

Anne de Beaumont